Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 05:54

20 Août 2011

  .........Position...........   

  ......... Album photos..........

 

Hoonah , nous voici dans les eaux intérieures du Sud Est de l'Alaska ,  qu’on appelle ‘Inside Passage" .Un chapelet d’îles borde la côte du Pacifique .On peut descendre jusqu’à Vancouver par ces canaux . Ce que nous allons faire .

 

Les baleines  ne manquent pas : de vrais  feux d’artifice !

 013 GLACIER BAY

 

 

059 GLACIER BAY

Hoonah ,sur l’ile Chichagoff , est un ancien village indien qui offre maintenant une marina pour les nombreux  bateaux , pêche , promenade , whale-watching qui sillonnent cette partie du  Cross Sound ;

 

001 HOONAH

On peut voir à Hoonah  un authentique canoë indien Tlingit .

Les Tlingits peuplaient cette région  Sud Est d’Alaska , qu’on appelle le Panhandle , « poignée de casserole », alors qu’au Nord il y avait les Aléoutes et les Inupiaqs ( = Inuits d’Alaska ) …Les Tlingits n’étaient pas nomades mais suivant les saisons  ils s’installaient dans un campement ou un autre .Il y avait également des tribus Haidas et des tribus Tsimshian , moins nombreuses .

002 HOONAH

 

Les Tlingits ont vu débarquer sur leurs  territoires les Russes , toujours amateurs de fourrures .La ville de Sitka , au Sud de  l’ile Chichagoff , est très marquée par l’influence russe …Après que les Russes aient vendu l’Alaska aux Américains  ils ont vu venir les chercheurs d’or  avec les missionnaires .Au milieu de ce  monde il y avait des géographes , des scientifiques et John Muir , un naturaliste écossais , qui a laissé son nom à un glacier de Glacier Bay et de nombreux écrits sur l’Alaska et le Yosemite .

Son enthousiasme , presque fanatique , pour les grands espaces a joué un  rôle important dans  la création des Parcs nationaux aux USA .Sa philosophie prônant la préservation des espaces naturels , par opposition à une conservation  avec exploitation commerciale , a influencé les  préoccupations environnementales actuelles .

 

Aujourd'hui l'ancienne conserverie de poisson ayant été transformée en centre touristique les les quelques 800 habitants de Hoonah vivent du tourisme, de la pêche et de la chasse .

 

003 HOONAH

   

Juneau , capitale de l’Alaska .Pas de route pour y arriver , seulement le bateau ou l’avion  . Décor grandiose , au cœur des glaciers..

Pays des chercheurs d’or qui a inspiré  Jack London et Charlie Chaplin , aujourd’hui la plate forme du tourisme en Alaska  . Paquebots , campeurs, pêcheurs, alpinistes ,skieurs , tout le monde se retrouve dans ce qui constitue le centre ville. : quelques bistrots sympas et plein de boutiques qui vendent l’esprit indien  ,l’esprit alaskan , l’esprit russe, aussi bien imprimé sur des tee shirts que gravé sur des défenses de mammouth  millénaires ….

 

006 JUNEAU

 

004 JUNEAU

 

005 JUNEAU

 

Nous sommes dans Auke bay marina , entre l’aéroport et l’université ; il y a un bistrot tenu par des étudiants où on a accès à internet , un vivier de dungeness ,  délicieux crabe dont on se régale , et la pluie tous les jours car comme on dit ici quand il ne pleut pas c’est qu’il neige !

Nous repartons demain matin , espérant une éclaircie sur le glacier Tracy Arms et  un temps moins humide en allant vers le Sud ...

commentaires