GLACIER BAY
.........Position.............. .....Album photos.........
Nous partons vers Glacier Bay , le must en matière de tourisme en Alaska .Navigation dans brouillard et soleil , c’est assez féérique .
Je dirais même très féérique ! un courant de 7 nœuds dans les Sitakaday Narrows nous entraine à grande vitesse vers Bartlett Cove l’entrée de la baie.
En fait de tourisme nous sommes déjà hors saison et il n’y a personne ; en quatre jours nous croiserons un groupe de kayakistes , un voilier et un paquebot …Le décor est somptueux …
En 1750 Glacier Bay était entièrement remplie de glace , le glacier offrait un front de 22 miles .Cent cinquante ans plus tard lorsque John Muir explorait la région on entrait dans la baie sur 40 miles, aujourd’hui il faut aller chercher les glaciers au fond des fjords .
Seul le glacier John Hoptkins est encore actif , c’est à dire qu’il avance ,avec un débit de glace important qui en général ne permet pas d’accéder jusqu’au front …
Mais Kauana est solide , en poussant les glaçons on y arrive : ce sera son baptême de glace .
Une pensée pour les soudeurs de NSI qui ont fait cette coque à Tahiti .La voilà telle une Hinano dans le frigo !
Nuit au pied du glacier Reid .Décor minéral , on entend la glace qui craque et les cascades qui coulent de partout …
La navigation dans Glacier Bay est comme dans un lac alpin où on rencontrerait des baleines ...
On y rencontre aussi des orques …
des loutres en colonies …
des macareux ,
et des kayakistes qui semblent être au paradis .
Après un dernier mouillage à Bartlett Cove où toute la nuit on entend les baleines souffler , parfois chanter ,nous repartons vers Hoonah , puis Juneau …