Août 2012
....... Album photo Août 2012.....
Deux semaines de beau temps , le bonheur pour explorer les iles de la côte . Peu ou pas de brise , pas de houle , ce qu’il faut pour aborder des zones pas toujours bien cartographiées ..
Seuls le détroit de Hecate et l’entrée du Dixon sont un peu plus agités : renforcement du vent et courant de 4 à 5 nœuds , des bancs de brouillard, du kelp et des cailloux …on ne passe pas là par vent de Sud …
Entre le Sud de l’ile Prince de Galles ( USA) et les iles de la Reine Charlotte (Canada ) nous sommes en territoire indien Haida .Peuple de la mer , pêcheurs avant tout , discrets et doux comme tous les “ Natives “ que nous avons cotoyés, les Haidas sont fiers de leur culture .Le moindre petit bateau arbore le drapeau Haida , un aigle et un corbeau , les deux moitiés de la société Haida .Dans ce dédale d’ilots les baies abritées ne manquent pas , nous faisons des rencontres étonnantes : une famille qui campe autour de ses filets et nous met en garde contre un géant aux doigts crochus qui hante la forêt,
un gardien solitaire ,compteur de saumons : dans une installation rudimentaire il recense le nombre de saumons qui vont jusqu’au lac …
et Haida Witch ,
avec à bord Tina, Kreg et leur petit fils : natifs de Masset , port de Haida Gwaii , le nom maintenant officiel des iles de la Reine Charlotte , ils vivent à Heideburg sur Prince of Wales …
” Je n’ai jamais vu de vrais français “, nous dit Tina toute contente de visiter le bateau ; “-et moi je n’ai jamais vu de vrais indiens…” je lui réponds. Tandis que Kreg nous offre des crevettes Tina nous explique que cet endroit abrite l’esprit des ancêtres , elle nous emmène voir des pétroglyphes .
Elle nous raconte comment lorsqu’elle était enfant les familles venaient camper chacune dans une crique , poser les filets à saumons , les casiers à crabes et à crevettes , et se retrouvaient le soir autour du feu …Comment cette année sa cousine a remporté le concours de sculpture de totems …Elle caresse avec émotion ces pierres gravées par ses ancêtres. L’eau fait apparaître les dessins : ici un “ raven” , le grand corbeau ,aux fascinantes vocalises , créature majeure de la mythologie Haida : rusé et filou , ami de l’homme on lui attribue la venue au monde de l’homme , qu’il a fait sortir d’une palourde où il était emprisonné , et plusieurs bienfaits comme le soleil , l’eau douce , le saumon …Sur le dessus de la pierre serait-ce Wasco , le monstre moitié orque moitié loup , qui peut se déplacer aussi bien sur la terre que sur la mer et terrorisait les villageois ?
La pêche est excellente , à la traine ou au filet , bateaux américains et canadiens se partagent la zone
Au bout de notre ligne , le saumon ne manque pas .
Comme les ours nous finissons par préférer les œufs …Surtout depuis que Tina m’a expliqué comment les préparer …
Autre rencontre sympa en approchant de Prince Ruppert , un couple venu pêcher pour le week end ; ils avaient avec eux une jeune étudiante française en séjour linguistique , afin de l’initier aux joies du camping …Elle découvrira aussi le confort de la couchette de Kauana !
Escale rapide à Prince Ruppert pour faire notre entrée au Canada : 200 miles aller retour pour un coup de fil !
Nous reprenons le Chatham Sound vers l’ouest , pour les mouillages extérieurs de Banks , Estevan , Aristabal ..Un coup de baguette magique a mis calme et douceur sur ces paysages déchiquetés par les tempêtes .
Au ras du kelp Rémi fait des pêches miraculeuses de lincod et rock fish aux couleurs éclatantes .
Palourdes , crabe rouge et Dungeness
un halibut qui doit faire au moins 40 kilogs …
à peine croché à l’hameçon il se laisse ramener à bord pour la photo ..On a déjà assez de poisson dans le frigo et en conserve , on le libère …
Sur la roche : oursins , moules , étoiles et anémones de mer très colorées aussi :
Au fond des baies peu fréquentées par l’être humain une faune peu effarouchée :
Des harles bièvres
un bel aigle ,
des grues du Canada , " sand hill crane "
des phoques qui se gavent de saumon
et des reflets étonnants …