Noir ou blanc
De retour dans le Laredo nous faisons quelques escales sur l’ile Princesse Royale , avec un dernier espoir d’apercevoir un Spirit Bear avant de quitter la Rain Forest .
Le Spirit Bear , appelé aussi Kermode du nom du biologiste qui l’a identifié , j’en ai parlé plusieurs fois , c’est l’ours noir qui est blanc .Modification génétique qui arrive une fois sur dix . Mythique chez les indiens , on ne l’a jamais chassé , on évite même d’en parler de peur que des oreilles de chasseurs trainent par là . On ne peut le rencontrer que sur l’ile Princesse Royale , et les iles adjacentes .
Ambiance humide et brouillardeuse des fjords profonds , c’est la saison du spawning , le saumon remonte les rivières pour aller pondre dans les lacs , les ours sont dans les rivières , babines retroussées devant le frigo plein , les corbeaux claironnent notre présence à travers la forêt …
Il faut franchir la cascade .
Quelle vitalité !
Nous ne sommes pas seuls fascinés par le phénomène :
Un grizzli noir est là , qui nous surveille d’un œil grognon .Il connaît ses spots et sait parfaitement où s’installer pour cueillir le saumon qui a raté son saut , et préfèrerait ne pas être dérangé ….
Jusque là nous avions vu des grizzli de couleur brun-beige , et des ours noirs .Celui ci est un grizzli noir , reconnaissable à sa taille et sa bosse sur le dos .On voit qu’il n’hésite pas à traverser la cascade dans un sens et dans l’autre , comme pour marquer son territoire …
Il sent notre présence ,
ça l’agace , mais il revient très vite à son saumon ….
Ce grizzli est bien balafré .
Solitaire et dominant , le grizzli élimine les ours noirs … Avec la diminution générale du saumon en Rain Forest , la lutte est plus serrée et dans certaines criques on ne voit pas d’ours noirs , ce qui rend la présence de l’ours blanc plus aléatoire encore …
Et pourtant ! à force de chercher les fantômes on les rencontre !
Dans une forêt magnifique , bordée de champs d’asters un ourson noir s’exerce à la pêche et déguste son poisson à quelques mètres de moi .
Tout à coup il abandonne son festin et file comme s’il avait vu le diable.. J’entend des cris dans la forêt , accompagnés des croassements de corbeaux très excités .
J’aperçois mon ourson en haut d’un arbre et un gros ours blanc qui grogne en dessous avant de disparaître dans les fourrés
Il est donc là ! Le lendemain matin je reviens sur place …
Apparition soudaine d’un magnifique Spirit Bear dans un rayon de soleil :
Il longe la rivière quelques secondes , croque une fleur et disparait dans la forêt.
Je file à travers bois vers un spot où il pourrait à nouveau venir pêcher. Personne ..Disparu ! Pas un bruit , pas une branche qui craque , seuls les splash des saumons qui sautent dans quelques centimètres d’eau …
Mue par un besoin naturel je pars derrière un gros tronc moussu …Et quand je me relève … il est là ! de l’autre côté de l’arbre , à un mètre !
Il agite le museau , me regarde et repart dans les fougères …
Il y a un proverbe chinois qui dit que jupe troussée court plus vite que pantalon baissé ..Là en l’occurrence il ne faut absolument pas courir ; c’est la dernière des choses à faire en face d’un ours : comme un chien il croit que c’est un jeu et va chercher à gagner …Donc je prend doucement mon appareil , Spirit Bear me regarde du coin de l’œil et nous commençons une extraordinaire balade à travers une forêt enchantée .
Il enjambe les troncs , fourrage dans une mare , déterre une tubercule , croque une feuille
Il adore passer sous les racines de vieux troncs , tel un gamin dans les flaques d'eau ,
Il va vite , je le suis tant bien que mal , le perd de vue , le retrouve à quelques mètres ..Il sait parfaitement que je suis là …
Finalement il disparaît sous un vieux tronc de red cedar , je ne le vois pas ressortir…Il s’est peut être installé pour une sieste ?
Je finis par m’approcher : il n’y a plus personne. Evaporé mon Spirit Bear !
La forêt retrouve son silence. Je n’en reviens pas ! C’est tout aussi incroyable que la rencontre avec les loups …
Nous quittons bientôt la Rain Forest et ses enchantements .Nous sommes en escale à Shearwater où nous avions hiverné le bateau .Retrouvailles et adieux , nous prenons cette fois la route Sud et devrions être dans une huitaine de jours à Vancouver …