Top articles

• YAKUSHIMA, Anbo

15 mai 2010 ( #JAPON )

Cent cinquante miles depuis Amami : d’abord très peu de vent, du vent de Nord, moteur, nous sommes aidés par le Kuro Shio, le “courant noir “, équivalent du Gulf Stream, qui remonte de Taiwan vers le Nord du Japon par la côte Est. Le vent revient dans...

• Farewell song

08 novembre 2015 ( #PACIFIQUE OUEST )

« Isa lei », ne l’ayant pas enregistré sur le moment j’ai trouvé cette version sur internet, c’est depuis cent ans le chant qu’on offre aux Fiji à ceux qui partent. Qui ne pleurerait pas en rejoignant son bateau ? L'équipe de rugby des Fiji la chantait...

• Tsunami

11 mars 2011 ( #JAPON )

Vous étiez probablement au courrant en même temps que nous, un très fort tremblement de terre, magnitude 8.4 , suivi d'un tsunami terrible vient de toucher le Japon, au niveau de Sendai au Nord de Tokyo; toute la côte Est du Japon est concernée. Heureusement...

• En mer, de Jaluit à Ponape

12 février 2010 ( #Tahiti-Japon )

Nous sommes sortis de Jaluit par la passe sud ouest, le 6 au matin, c'était très beau. Nous avons trouvé d'abord un petit alizé de 15 noeuds pendant 24 heures qui a molli ensuite. Nous avons environ 700 miles à parcourir pour Ponape, appelée aussi Pohnpei. En...

• De retour à Vila

13 août 2016 ( #PACIFIQUE OUEST )

Nous voici de retour à Port Vila après un grand tour dans les iles au Nord de Santo. Encore sous le charme de ces escales toutes différentes et si accueillantes. Iles volcaniques aux paysages mystérieux, iles coraliennes éblouissantes, iles connectées,...

• AMAMI toujours

11 mai 2010 ( #JAPON )

Nous sommes encore à Amami. Le vent devrait passer moins Nord dans 48 heures ; à moins qu’il tombe en attendant la dépression suivante. La presse locale s’était intéressée à nous quand nous étions à Okinoerabu, l’article est paru dans la gazette d’Amami,...

• CARTES

31 mars 2010 ( #DIVERS )

Carte de la traversée Tahiti-Japon que nous venons d'effectuer : . . Nos escales au Sud du Japon : Ryukyu et Kyushu

• Raiatea-Tahaa

21 novembre 2014 ( #POLYNESIE )

......PHOTOS....... .....Position........ Avec quelques jours de décalage je poste cet article sur Raiatea. Nous sommes en Bretagne maintenant, après une courte escale à Paris. Nous avons laissé Kauana sur l’ile de Raiatea, à terre, aux bons soins de...

• VACANCES A MOOREA

27 octobre 2014 ( #POLYNESIE )

......ALBUM PHOTOS....... Nous sommes de retour à Tahiti, nous venons de mettre à l'avion nos petits enfants de Lifou après quinze jours à Moorea … C'était la première fois que nous avions des petits-enfants à bord sans leurs parents…Ils ont 7 et 9 ans,...

• Journal d'une traversée

18 avril 2014 ( #POLYNESIE )

.....Galerie photos..... Après une traversée on reste comme un musicien à la fin d’un concert, encore dans la musique avant de revenir à la réalité. Au moment de fermer le clavier je poste ce journal pour entendre encore la mélodie du large .. J’ajoute...

• SAN DIEGO

10 octobre 2012 ( #US )

Une fois perdus les thermiques de la baie de San Francisco nous avons quelques heures de moteur avant de retrouver un vent de Nord Ouest 20/25 nœuds qui nous amène à San Diego en trois jours Nous restons au Police Dock sur Shelter Island . Grande ville...

• SEATTLE

14 septembre 2012 ( #US )

Escale rapide mais si chaleureuse ... Jim , rencontré dans un mouillage en Alaska , avec qui nous avions fumé nos premiers saumons , nous accueille dans sa marina à Anacortès , puis chez lui à quelques kilomètres du centre de Seattle .Une famille de musiciens...

• Noir ou blanc

01 septembre 2012 ( #ALASKA BC )

Album photos De retour dans le Laredo nous faisons quelques escales sur l’ile Princesse Royale , avec un dernier espoir d’apercevoir un Spirit Bear avant de quitter la Rain Forest . Le Spirit Bear , appelé aussi Kermode du nom du biologiste qui l’a identifié...

• Kodiak 2012

02 août 2012 ( #ALEOUTIENNES )

Album photos KODIAK 2012....... Album photos LOUTRES....... Album photos OISEAUX DE MER...... Album photos GRIZZLY 2012 12 Juillet 2012 Finalement nous n'irons pas dans les baies du Sud. Un matin bien humide nous quittons le port de Kodiak pour la Péninsule...

• Août 2012

01 septembre 2012 ( #ALASKA BC )

....... Album photo Août 2012..... Deux semaines de beau temps , le bonheur pour explorer les iles de la côte . Peu ou pas de brise , pas de houle , ce qu’il faut pour aborder des zones pas toujours bien cartographiées .. Seuls le détroit de Hecate et...

• Sitka à nouveau

03 août 2012 ( #ALASKA BC )

De nouveau à Sitka après une traversée du Golfe d’Alaska peu agitée mais agréable; un peu de vent Nord Est en quittant Afognak pendant presque 24 heures puis presque plus rien , ,moteur + geenak , et à nouveau 24 heures avec 10/15 knds de Sud en approchant...

• Escale à Afognak

09 juillet 2012 ( #ALEOUTIENNES )

.......Album photos ...... Pas de vent, mer d’huile, les baleines plongent dans le kelp autour du bateau. Macareux huppés: A Afognak nous espérions voir des ours; nous verrons des daims, des biches, des orques, des loutres, des phoques, des macareux et...

• VIVA MEXICO

16 octobre 2012 ( #MEXIQUE )

...........Position...........ALBUM PHOTOS........... Ensenada , grand port de commerce et centre de recherche scientifique . Marina Coral à 3 kms de la ville , une belle marina aménagée selon les normes américaines de confort et sécurité , avec la gentillesse...

• Une belle rencontre

08 mai 2012 ( #ALASKA BC )

8 mai 2012 ........Album photos ......... Quelques jours avec Nick et Jana sur leur "jonque" Meleet , et un couple d’australiens avec leur petit garçon. Il y a longtemps que nous n’avions pas remis les voiles. On respire ! Groupe d’ilots inhabités , côtes...

• Back to Alaska

04 juin 2012 ( #ALASKA BC )

3 Juin 2012...Position ....... Belle pêche ce matin ! Nous étions au mouillage sur l’île Duke à 30 miles de Ketchikan , 3° dans le cockpit , pas un souffle d’air, les oies qui réveillent la baie …Rémi qui relève le casier à crabes ... Ce soir nous sommes...

• SHEARWATER

20 septembre 2011 ( #ALASKA BC )

19 Septembre 2011 .............Position.............. ...........Album photos................ Shearwater, une petite communauté de 60 personnes autour d’un ponton, un hôtel et une supérette .Nous sommes au cœur de la Great Bear Rainforest. Une très belle...

• PRINCE WILLIAM SOUND

19 août 2011 ( #ALASKA BC )

.........Position............. ...Album photos. Prince William Sound....... Nous quittons Seward sous la pluie .Nous y avons rencontré des gens très sympas , plaisanciers-pêcheurs vivant pour la plupart à Anchorage . Nous allons vers Prince William Sound...

• KUSHIRO

07 juin 2011 ( #JAPON )

........Postion ............ .....ALBUM PHOTOS Kushiro....... Nous voici à Kushiro , notre dernière escale japonaise .. La tête dans le brouillard, 20 mètres de visibilité pour entrer dans le port, Le coeur gros de bientôt poser les baguettes , l'esprit...

• PRINCE RUPPERT

12 septembre 2011 ( #ALASKA BC )

11 Septembre 2011 ..............Position...... ......Album photos ............. Nous sommes au Canada . Prince Ruppert est notre port d’entrée …Grand soleil et douceur de fin d’été, nous avons bénéficié d’une bonne brise de Nord pour passer le Dixon Straight...

• TRACY ARM

02 septembre 2011 ( #ALASKA BC )

.........Album photos.......... Une belle journée pour remonter le fjord de Tracy Arm . Situé à 45 miles au Sud de Juneau , au coeur de la forêt Tongass, dans le Stephens Passage, ce fjord amène au plus beau glacier que nous ayons vu ... Le fjord s'étend...