YASAWA, Fiji
15 Septembre 2015
Après avoir laissé Kauana deux mois à Vuda Point Marina la coque avait besoin d’un bon nettoyage : la dérive ne voulait même plus descendre, coincée par des épaisseurs de concrétions calcaires. Nous avons fait cela à petite dose, dans les mouillages des iles Yasawa.
Nous en avons profité pour explorer un peu ces iles, les plus ensoleillées mais aussi les plus touristiques des Fiji. Dans chaque petite baie, à côté d’un village de tôle ondulée se cache un « resort » avec ses bungalows, ses transats et ses kayaks, les palanquées de plongeurs et jetski. Ambiance vacances, soleil, beaux fonds sous marins, température agréable, et le charme fijien en plus.
Nous retrouvons quelques amis navigateurs rencontrés ailleurs, néozèdes, australiens, tahitiens, savoyards, suédois…certains connaissent bien les Fiji.
Un jour alors que je me baladais sous l’eau avec masques et tubas sur un pâté de corail foisonnnant de petits poissons colorés, qu’une barque vient nourrir tous les matins, je me trouve nez à nez avec un autre nageur. Je lui propose une photo, avec son appareil, lui tout seul entourés de milliers de poissons. Il est ravi. On fait surface. « Chine ? »-« Chine ! and you ? –France ! »Je le croiserai à nouveau au bar de son hotel: « Hi, France ! –Hi, China ! »
Une fenêtre météo se présente avec affaiblissement de l’alizé, passage des vents à l’Ouest puis au Nord : les conditions idéales pour aller vers les Lau, des iles moins fréquentées. Ravitaillement à Lautoka et nous filons direct sur Fulaga, à 300 miles au Sud Est de VitiLevu.