YANAI
Escale à Yanai, sur la côte Est de Honshu en face de l’ile Yashiro, à 60 kms de Hiroshima. Nous nous amarrons à un vieux ponton entre les ferry boat qui font le passage sur Shikoku et Kyushu …Il y a plus romantique comme décor !
Nous sommes en Mer Intérieure, Seto Naikai .
Nous l’avions imaginée douillette comme le ventre d'une baleine. Pour l’instant ce n’est pas ça : 45 nœuds de vent, la neige, les pontons qui grincent …
mais si, c’est quand même ça : les coast guards ont leur bureau juste au-dessus. Ils viennent s’assurer que nous sommes bien, nous fournir des informations sur les courants, les ponts, les installations ostréicoles, les horaires de trains pour visiter la région… trop gentils !
Le ciel s’éclaircit pendant quelques heures, nous suivons un chemin qui monte dans la forêt derrière la gare …
En quelques minutes les cheminées d’usine et les va-et-vient de ferry sont oubliés, nous sommes dans la quiétude d’un temple, les rizières en terrasse bordées de pruniers qui commencent à fleurir, les orangers sous la neige.
Un chat noir passe, je pense à Yuko qui y voit toujours la main heureuse du destin, je le photographie pour elle…
Cette amie a rencontré, hébergé, soigné, guidé un navigateur australien échoué dans un port de Shikoku. Il est rentré quelques semaines dans son pays, lui laissant la garde de son voilier. Malgré l’hiver et l’absence de chauffage elle s’est installée à bord, « pour m’habituer à la vie de camping » dit-elle car ils ont prévu de naviguer ensemble en Mer Intérieure puis vers Okinawa …Il vient de lui écrire qu’il rentrait avec un équipier… Madame Butterfly sera-t-elle du voyage?
Le chat noir nous amène dans un jardin très cosy, avec une belle vue sur la Mer intérieure...