Une belle rencontre
8 mai 2012 ........Album photos .........
Quelques jours avec Nick et Jana sur leur "jonque" Meleet , et un couple d’australiens avec leur petit garçon.
Il y a longtemps que nous n’avions pas remis les voiles. On respire !
Groupe d’ilots inhabités , côtes sauvages où les bois flottés s’entassent .
Des vols d’oies en route vers le Nord se posent sur d’immenses herbiers qui découvrent à marée basse .
Seuls les daims parcourent ces ilots , peut être des ours , et …des loups , on voit leurs pas sur la plage .
On dit que dans la marine on ne fait pas grand chose mais qu’on le fait de bonne heure ! Me voilà donc partie à terre à 5 heures du matin , avec idée d’apercevoir les propriétaires de ces grosses pattes qui ont laissé leurs empreintes dans le sable , sinon de profiter d’un de ces rares levers de soleil sans pluie que la Rain Forest nous a réservé .
Les traces ont été balayées par la marée, les excréments repérés la veille , en arêtes de poisson et poils de daim ont disparu aussi …
J’arpente la grève en photographiant les oiseaux ,
je rentre un peu dans la forêt , pas longtemps à cause des moustiques ...
j’en oublie la marée et m’aperçois un peu tard que je suis sur un ilot et l’annexe sur un autre . Plus question de traverser à pied, ni à la nage , l’eau étant à moins de 10° . Il me faudra attendre quelques heures la marée prochaine …à moins que Rémi s ‘en aperçoive et emprunte son annexe à Nick pour venir me chercher …J’en suis là de mes pensées , quand j’aperçois deux grues à tête rouge .
Très excitées elles crient , sautillent sur la grève , j’avance tout doucement pour ne pas les effrayer …quand soudain je me trouve nez à nez avec un loup .
Magnifique ! à quelques mètres , il me fixe sans bouger , ses yeux jaunes droit dans les miens ,…mon cœur bat la chamade ! je regarde plus loin sur la plage , j’en vois un autre , puis un autre , ils sont cinq au total , avec tous le même regard tourné vers moi , leur pelage gris blond les confond avec les algues et les bois flottés …
Je m’immobilise contre un tronc d’arbre pour que ma silhouette ne soit pas menaçante . Cela doit faire un moment qu’ils m’observent , et me sentent , car je suis à leur vent et on dit qu’un loup peut sentir sa proie jusqu’à plusieurs kilomètres !!
Je me rappelle avoir lu dans le très beau livre de Ian McAllister , le spécialiste des loups qui vit sur Denny Island , que face à un loup il baissait les yeux. Je n’y arrive pas , ce regard est fascinant . Un noir efflanqué s’approche , la tête baissée, je ne sais pas si c’est bon signe .
Un autre , qui ne me lâche pas des yeux depuis le début , s’approche aussi puis il s’arrête , tête redressée , torse bombé. Très beau , avec comme un collier blanc , il semble être le chef .
Pour qu’il entende ma voix , et surtout pour me rassurer , je lui parle , en anglais ( ??!!!) , je lui explique que je n’ai pas le choix et qu’il va falloir être amis… On se la joue Mowglie ou Petit Chaperon Rouge ?
Le noir , qui n’a pas l’air très gentil , repart fourrager dans les algues , les autres attendent …. Avec des gestes très lents je sors mon appareil photo…
Ils sont vraiment très beaux . Ils n’ont pas l’air effrayés ni menaçants , plutôt curieux . Au sortir de l’hiver leur pelage est superbe .Il y a un couple et trois jeunes d’un an peut-être . Chez les loups il y a un chef et sa compagne , ( on dit : le « couple alpha » ), eux seuls ont des petits , qui sont élevés par toute la meute. Les petits de cette meute ont du rester près de la tanière .Ian raconte que dans une meute qu’il observait d’année en année près de Denny Island il avait repéré une femelle qui n’avait que trois pattes.. Il se disait que ne pouvant pas chasser elle ne survivrait pas longtemps. Mais non, il la revoyait chaque année bien dodue, elle s’occupait des louveteaux ; la meute la nourrissait. Les loups de la côte se nourrissent de poisson , saumon quand il y en a , sinon aussi bien de daims , de loutres que de moules et bernicles . Ils ont dû venir à la nage sur ces iles …
Tout à coup l’ambiance se détend , pour eux comme pour moi , et ils se mettent tous à gambader autour du chef .
Celui-ci garde un œil sur moi tandis que les autres se remettent à fourrager . Dans les algues ils cherchent des œufs de hareng , la saison de ponte , le "spawning ", vient de se terminer .…
De temps en temps un jeune revient vers moi , fait le beau , puis repart .
Je ne change pas de place ni de position , la limite a été fixée …
La séance dure une bonne heure .Tout d’un coup toutes les oreilles se dressent , on entend un bruit de moteur …Je ne bouge pas .Eux non plus . C’est Rémi qui arrive . « Chut ! viens doucement ! ..je te présente mes copains … »Saisi par ces regards il ne bouge plus , comprend qu’il se passe quelque chose d’incroyable; Mais mes copains n’apprécient pas la foule; Deux c’est trop; Les uns après les autres ils partent, tranquillement, vers le fond de la baie .
Un dernier regard puis leurs silhouettes disparaissent dans les bois .
Nous ne les reverrons pas .
Nous restons quelques jours avant que le vent de sud nous chasse ....
Rémi nous nourrit de sa pêche .
Nick a fait des trouvailles sur la grève…Cette grosse bouée servira sûrement à quelque chose dans son potager
Depuis qu’un pêcheur a raconté qu’il avait trouvé une Harley Davidson dans son emballage , les déchets du tsunami du Japon , qui commencent à arriver sur la côte , prennent un intérêt différent …