HIROSHIMA
Hiroshima, le musée de la Paix, avec la flamme qui ne sera éteinte que lorsque le désarmement nucléaire sera total dans le monde,
Un monsieur regarde cette immense photo comme s’il y était encore :
Des centaines de photos, objets, vidéos, évoquant l’horreur de la guerre et le voeu que cela ne se reproduise jamais. En parcourant ces documents on apprend que pendant les six ans d’occupation du Japon par les alliés après sa capitulation il y a eu censure sur ce qui se passait à Hiroshima comme à Nagasaki, sur ce qu’il advenait des survivants de cette barbarie, les "hibakusha". En leur nom le Maire d’Hiroshima est intervenu pour que l’arme atomique ne soit pas utilisée dans la guerre de Corée ….
Dehors les visiteurs se recueillent devant l’endroit où la bombe est tombée :
Les restes du Dôme soufflé par la bombe,
Le Monument des enfants pour la Paix,
La nouvelle ville d’Hiroshima n’est pas bien belle mais on y trouve un riche musée d’Art dont la collection de maîtres européens est augmentée d’une exposition regroupant impressionnistes européens et peintres japonais de la même époque, un musée d’Art moderne avec des oeuvres de Marx Ernst et des contemporains japonais..
KOI NO JO, le château de la Carpe, construit au XVI° siècle sur la plus grande ile du delta de l'Ota Hiro Shima, a été entièrement détruit par la bombe et reconstruit partiellement en 1960...
Moment merveilleux dans le jardin Shukkhei-en; alors que le précédent beau jardin que nous avions visité à Yamaguchi était fait pour être regardé, comme un tableau avec différents angles de vue, le jardin de Sukkhei-en est fait pour être parcouru; élaboré au XVII ° siècle comme une miniature de paysages on en fait le tour, comme si on faisait le tour du lac Xihu en Chine, qu’il est censé évoquer, passant par des vallées profondes, des montagnes, des rizières, des ponts, des ilots… On oublie complètement les immeubles qui surplombent l’ensemble.
Il fait beau, le printemps arrive, les jeunes mariés sont photographiés en kimono sous les pruniers qui commencent à fleurir.
C’est lundi matin, toute la famille a dû être convoquée pour ces photos, le mariage a peut-être déjà eu lieu ou aura lieu dans un mois, les mariés auront porté ce jour-là un tout autre costume, peut être un costume à l’européenne avec robe blanche et noeud papillon comme on en voit parfois sortant d’une fausse église, ou bien ils iront se marier à Tahiti, au bord du lagon….Tradition, mise en scène, tout est fait avec minutie.
Nous sommes à Kannon Marina; la marina, assez importante et très confortable est aux deux tiers vide en cette saison, les bateaux sont à terre; le manager tout à fait gentil s’excuse de ce que le prix des marinas au Japon soient aussi élevé, s’arrange pour le couper en deux et nous propose des bicyclettes pour circuler; on est dans une zone de sports et loisirs, avec d’immenses parkings.