HOONAH _ JUNEAU
20 Août 2011
......... Album photos..........
Hoonah , nous voici dans les eaux intérieures du Sud Est de l'Alaska , qu’on appelle ‘Inside Passage" .Un chapelet d’îles borde la côte du Pacifique .On peut descendre jusqu’à Vancouver par ces canaux . Ce que nous allons faire .
Les baleines ne manquent pas : de vrais feux d’artifice !
Hoonah ,sur l’ile Chichagoff , est un ancien village indien qui offre maintenant une marina pour les nombreux bateaux , pêche , promenade , whale-watching qui sillonnent cette partie du Cross Sound ;
On peut voir à Hoonah un authentique canoë indien Tlingit .
Les Tlingits peuplaient cette région Sud Est d’Alaska , qu’on appelle le Panhandle , « poignée de casserole », alors qu’au Nord il y avait les Aléoutes et les Inupiaqs ( = Inuits d’Alaska ) …Les Tlingits n’étaient pas nomades mais suivant les saisons ils s’installaient dans un campement ou un autre .Il y avait également des tribus Haidas et des tribus Tsimshian , moins nombreuses .
Les Tlingits ont vu débarquer sur leurs territoires les Russes , toujours amateurs de fourrures .La ville de Sitka , au Sud de l’ile Chichagoff , est très marquée par l’influence russe …Après que les Russes aient vendu l’Alaska aux Américains ils ont vu venir les chercheurs d’or avec les missionnaires .Au milieu de ce monde il y avait des géographes , des scientifiques et John Muir , un naturaliste écossais , qui a laissé son nom à un glacier de Glacier Bay et de nombreux écrits sur l’Alaska et le Yosemite .
Son enthousiasme , presque fanatique , pour les grands espaces a joué un rôle important dans la création des Parcs nationaux aux USA .Sa philosophie prônant la préservation des espaces naturels , par opposition à une conservation avec exploitation commerciale , a influencé les préoccupations environnementales actuelles .
Aujourd'hui l'ancienne conserverie de poisson ayant été transformée en centre touristique les les quelques 800 habitants de Hoonah vivent du tourisme, de la pêche et de la chasse .
Juneau , capitale de l’Alaska .Pas de route pour y arriver , seulement le bateau ou l’avion . Décor grandiose , au cœur des glaciers..
Pays des chercheurs d’or qui a inspiré Jack London et Charlie Chaplin , aujourd’hui la plate forme du tourisme en Alaska . Paquebots , campeurs, pêcheurs, alpinistes ,skieurs , tout le monde se retrouve dans ce qui constitue le centre ville. : quelques bistrots sympas et plein de boutiques qui vendent l’esprit indien ,l’esprit alaskan , l’esprit russe, aussi bien imprimé sur des tee shirts que gravé sur des défenses de mammouth millénaires ….
Nous sommes dans Auke bay marina , entre l’aéroport et l’université ; il y a un bistrot tenu par des étudiants où on a accès à internet , un vivier de dungeness , délicieux crabe dont on se régale , et la pluie tous les jours car comme on dit ici quand il ne pleut pas c’est qu’il neige !
Nous repartons demain matin , espérant une éclaircie sur le glacier Tracy Arms et un temps moins humide en allant vers le Sud ...