ELFIN COVE
13 Aout
..................Position..............
Après quelques jours magiques dans Prince William Sound nous reprenons la mer vers Cross Sound , 400 miles , avec très peu de vent .Au large nous retrouvons le soleil et un ciel d’alizé.La côte , bordée des plus hauts glaciers d’Alaska , est dans les nuages .
Escale à Elvin Cove ,sur l’ile Chichagoff à l’entrée de Cross Sound .Le plus charmant petit port de pêche américain que nous ayons vu .
Tout en bois : maisons , pontons , ruelles , passerelles… En fait il y a deux ports , un pour les petits bateaux locaux , autour duquel le village grimpe en amphithéâtre , et un autre avec un seul ponton que les bateaux de passage se partagent avec les hydravions .
Pas de route , pas de voiture , on arrive en bateau ou en hydravion...Jusqu’à présent la règle pour avoir une place dans les ports a toujours été : « Premier arrivé , premier servi … » ce qui sous-entend : « Qui va à la chasse perd sa place ».En arrivant le matin on a une chance de trouver une place , et l’ambiance est en général assez sympa tout le monde se pousse … John , un barbu aux allures de chercheur d’or , nous prend les amarres et nous explique tout cela en concluant : « Vous aimez le poisson ? » ..Le voilà qui revient avec du saumon et du halibut ….
Ici tout le monde , amateurs et professionnels , pêche à la traine , comme on pêchait le thon autrefois en Bretagne .Les bateaux , de vieux bateaux en bois pour beaucoup , ont une allure particulière avec leurs grandes cannes sur les côtés .Les pêcheurs sont affiliés à la coopérative de Sitka , plus de mille adhérents qui partagent le même souci d’écologie et de qualité .