PRINCE WILLIAM SOUND
.........Position............. ...Album photos. Prince William Sound.......
Nous quittons Seward sous la pluie .Nous y avons rencontré des gens très sympas , plaisanciers-pêcheurs vivant pour la plupart à Anchorage .
Nous allons vers Prince William Sound , une immense baie au fond du Golfe d’Alaska. Le ciel se dégage , on navigue voile et moteur avec les courants dans un dédale d’ilots verts et de glaciers ……
Beaucoup d’orques dans le Bainbridge et l’entrée du canal Latouche .
Des baleines et des loutres .
Cette loutre fait la sieste au milieu des orques , la tête sous l’eau …
Nous avançons de préférence vers les bouts de ciel clair. Si on regarde derrière c’est plutôt sombre.
Reliefs et éclairages fantastiques .
Les paysages au Japon offraient un ciel uniformément gris et des forêts de feuillus aux mille verts .Ici c’est l’inverse , les forêts de conifères sont monotones mais les couleurs de la mer mêlée à l’eau des glaciers et celles du ciel toujours changeant nous offrent un camaïeu de gris aux reflets nacrés , on se croirait dans une huitre perlière ….
Glacier au fond du fjord Nassau
Les phoques se prélassent sur la glace
Très beau glacier : Tiger
La forêt vient à toucher la glace
Glacier Nelly Juan sous la pluie ..A marée basse on peut récolter ses glaçons ..
Joli mouillage près du glacier Nelly Juan :
Derrière le " spit" , bande de sable formée ici par la morène du glacier , une rivière à saumons où les mouettes "cueillent" les saumons épuisés
Nous dérangeons les ours
mais pas les marmottes :
Nous rencontrons un couple bien sympathique qui fait sa provision de saumons pour l’hiver avant de fermer le bateau et rentrer à Anchorage . Ils nous offrent non seulement des filets de coho , mais aussi les techniques de pêche à la traine et le matériel qui va avec ….Ils n’ont pas de mal à nous convaincre que Prince William Sound mérite d’y rester plus longtemps , Juillet étant nettement moins pluvieux .
Pêcheurs amateurs et pêcheurs professionnels se partagent cet espace riche en ressources ; c’est tellement grand et les zones de pêche si bien délimitées que nous ne rencontrons pas souvent des bateaux .
Les amateurs ont des petites vedettes ou des trawlers bien équipés ; tout est prévu à bord pour subir la pluie , découper son poisson , le congeler , le fumer ….On pose aussi des casiers à crevettes et crabes …
Les professionnels pêchent au filet , des grandes seines qu’ils posent à tour de rôle ,dans le temps et l’espace autorisés…
Prince William Sound est connu pour avoir subi en 1964 le plus fort tremblement de terre jamais enregistré. Anchorage avait été détruite , quelques communautés d’indiens vivant dans les iles noyées par le tsunami qui avait fait monter le niveau des eaux de façon dramatique jusqu’à Kodiak …
Prince William Sound est aussi connu pour le grand désastre écologique de l’ Exxon Valdés , ce pétrolier qui en 1989 avait heurté un rocher .Valdès , au fond de la baie est le plus grand port pétrolier des USA .Depuis le drame de l’Exxon Valdès tous les cargos et tankers doivent avoir une double coque et être escortés d’un bateau pilote le long de la côte d’Alaska et dans Prince William Sound .Nous avions rencontré l’ancien maire de Kodiak qui se rappelait avec émotion les rencontres entre les maires d’Alaska et les maires bretons qui avaient vécu le désastre de l'Amoco Cadiz.