Raja Ampat
Arrivés à Biak, en Papouasie occidentale, mouillage devant un ponton effondré où se rangent des grandes pirogues à moteur, changement d'ambiance : la ville grouillante, des scooters dans tous les sens, les femmes voilées...il nous faut attendre quelques jours de formalités multiples pour notre entrée en Indonésie avant de pouvoir découvrir ce monde bien différent de là d'où on vient !
Il semble que Kauana ne nous pardonne pas ses trois ans d'abandon...La confiance s'est à peine réinstallée que quelque chose lâche à nouveau ...cette fois c'est le guindeau...Remonter les 60 mètres de chaine avec l'ancre, à la main, ce n'est pas simple, heureusement que Félix est là !
Nous repartons vers Sorong, capitale de la région et point de départ vers les iles de Raja Ampat, point culminant du tourisme nature de l'Indonésie...candidat au classement Patrimoine mondial de l'Unesco pour la richesse de sa biodiversité marine.
Quelques jours dans une petite marina bienvenue, Tampa Garam, dans un resort désaffecté ...Pas le top au niveau commodités, il y fait extrêmement chaud, mais c'est le seul endroit sûr, où on peut se poser sans guideau, s'équiper pour avoir internet etc...On y retrouve quelques autres bateaux...Guindeau réparé, ouf ! ce n'était qu'un fusible ...
Mais c'est le pilote qui nous a lâché en cours de route.. Les miracles ne durent pas, on se demandait comment il avait tenu depuis les Salomons, tout est tellement oxydé! Rémi installe le pilote de rechange et Félix se charge du paramétrage...Nous partons confiants vers ces iles si réputées
Le deuxième pilote se révèle capricieux, c'est une prise de tête pour démêler le problème..Félix maintient le moral des troupes !
Beaux paysages, beaux fonds sous-marins, nous allons jusqu'à Wayag, l'ensemble d'ilots emblématiques de Raja Ampat
Archipel peu fréquenté par les bateaux de tourisme, c'est le calme absolu, un bon mouillage dans des paysages magnifiques, avec des eaux claires ..un régal!
La tête dans le bénitier!
Nous partageons ce paradis avec trois autres voiliers, australiens et américains..des jeunes surfeurs très sympas.
Il est temps de repartir ...Le pilote nous ramène à la réalité, malgré l'aide de Ienn , un des australiens spécialisé en électronique, il ne tient pas dix minutes...
Dernières escales en se rapprochant de Sorong. Le contact, toujours chaleureux, n'est pas aisé, très peu de gens parlent anglais..
Bateaux de pêches au lamparo, village autour de l'église, ici la population est papoue plus qu'indonésienne....Avec un guide nous partons dans la forêt observer les oiseaux du paradis, endémiques en Papouasie...
Nous retrouvons la marina de Tampa Garam ..Félix repart...Sa présence nous a été si précieuse !
Après avoir été tentés de continuer au moins jusqu'à Bali, la décision est prise : sans pilote, nous ne continuons pas vers l'Ouest cette fois-ci, trop de choses à revoir sur le bateau. Nous organisons de le laisser à Marina Helena, un ponton dans une rivière très abritée, aux bons soins de Wick..et nous reviendrons en Mars avec du matériel de rechange..
Nous repartons quelques jours à Batanta une ile proche de Sorong pour préparer tranquillement le bateau pour ce nouvel abandon qui , espérons le, ne sera pas trop long..
Mouillage près d'une cascade, nous retrouvons Iann le surfeur australien
Calme et abri parfait, nous y serons bien pour bricoler à nouveau en Mars prochain !
Encore quelques jours à Frewin à la recherche des oiseaux du paradis, pas si faciles à voir! et nous rentrons sur Sorong...