De retour à bord
De retour à bord! Cette fois-ci pas de mauvaises surprises, plutôt que des bonnes! les douaniers de Jakarta nous ont laissés passer sans poser de question avec deux gros sacs pleins de matériel, Kauana est propre grâce aux soins de l'équipe de Wick.Il ne nous reste plus qu'à retrousser les manches!
Avec quelques jours de boulot et l'aide de Taupo, un ange gardien de bout du monde, Rémi remet en route le groupe électrogène et le pilote: nous pouvons quitter la rivière ...
A peine arrivés en eaux claires nous rétablissons le dessalinisateur avec une membrane neuve ...Donc tout va bien ! ...jusqu'aux prochaines surprises ! mais j'arrête là, ça devient fatigant à raconter ...
Mouillage devant la ville, parmi les fenice, qui rappellent les caïques turcs...
Sorong est une ville portuaire surtout tournée vers la pêche et indirectement le tourisme
Ses 270 000 habitants s'entassent sur une bande côtière trépidante d'activité, derrière c'est la jungle impénétrable ... Ce n'est pas une ville touristique, bien que chaque semaine elle accueille des centaines de touristes que les fenice emmènent immédiatement vers Raja Ampat.
La vie grouille, toute en couleurs...
Les indonésiens, qu'ils soient papous aux cheveux frisés ou asiatiques aux cheveux raides, voilés ou tête nue, sont gentils, bienveillants, souriants ...On en oublie la crasse, la pauvreté, la pollution, le bruit, et on trouve à cette ville des charmes inespérés.
Sans compter la population de scooters! Ils vont dans tous les sens, avec 2, 3 , 4 passagers. Parents avec deux ou trois enfants, chargement d'oeufs, fruits ou poisson frais ...tout se transporte par scooter!
Nous allons passer quelques jours vers Raja Ampat en attendant Jean Paul.
Du vert, du vert, la jungle jusqu'au ras de l'eau,
....puis au détour d'une ile un mouillage paradisiaque, sable blanc et cocotiers..Une famille papoue tient un home stay de quatre bungalows..Diner et ambiance assurée le soir..Et dans la journée balades avec les raie mantas ...
Nous rentrons sur Sorong pour réceptionner Jean Paul qui va faire un bout de route avec nous...
Les musulmans célèbrent la fin du ramadan... toute la nuit de vendredi appels du muezzin et feux d'artifice, samedi matin commence Idul Fitri, deux jours de prières et rassemblement des familles...Habits du dimanche, boites de gâteaux et douceurs à offrir à ses parents , ses voisins ...tout en scooter !
Pour nous c'est ville morte, tout est fermé, il nous faut attendre la semaine prochaine pour ravitailler avant de prendre notre route vers l'Ouest .