De Nelson à Lifou
Des albatros devant le Mont Fuji? ….Non c’est son sosie, le Mont Taranaki près du Cap Egmont sur la côte Ouest de l’ile du Sud.
Avant de tourner la page Nouvelle Zélande, je poste nos dernières images de ce beau pays.
Balade au-dessus du boulder de Nelson:
Manon, rêvait d’emmener son père à cheval…Dans une vallée de Tasman bay c’est encore mieux!
Partis de Nelson après les adieux aux amis, nous sommes cueillis par un Sud Est bien froid, 30 nœuds, dés le passage du « Separation Point » qu’on situe par le travers du Cap Farewell…
Deux jours après le départ, la dépression que nous avions vue venir se confirme. Passé le cap Reinga nous nous détournons vers Opua, en Baie des Iles, notre point d’arrivée en Nouvelle Zélande en Novembre 2016, sur la côte Est. Ambiance chaleureuse du club nautique, nous retrouvons Josh, connu à Nelson, qui comme nous attend une fenêtre météo pour grimper vers le Nord…
900 miles pour Nouméa. Une situation météo très prononcée, avec deux anticyclones qui s’installent et un talweg peu engageant à traverser. Nous décidons d’attendre la bascule des vents et quittons Opua le soir après un dernier diner à bord avec Josh et son équipier. Sortis de la Baie des Iles un bon 30 noeuds de Sud Ouest nous attend.
Quarante huit heures bien chahutées, Manon tient bon. Le vent passe progressivement au Sud Est en mollissant…
Spi, moteur, geenak, bouquins, pêche. Le froid nous quitte, les albatros aussi…
Un premier visiteur sur nos hameçons: un marlin à petit rostre que nous relâchons, dans l’espoir d’une prise un peu plus gourmet. Il s’en sort avec un piercing dans le rostre…
Un autre visiteur, beaucoup plus intéressant: un beau thon yellow, celui-là on le garde à diner!
Côte de Grande Terre en vue au lever du cinquième jour de navigation…
Très courte escale à Nouméa pour les formalités d’entrée en Nouvelle Calédonie.
Retrouvailles avec d’autres navigateurs, un pot au bar du BDM, le Bout du Monde. On se quitte à nouveau. En partant la petite Lola, que nous avions vue naître il y a treize ans à Tahiti et qui depuis a vu l’Inde, les Philippines, l’Indonésie, alors que nous étions au Japon, en Alaska , au Mexique, nous lance : « A dans un mois, dans dix ans, dans vingt ans! » Une enfant du voyage!
Nous voici maintenant à Lifou..Au chaud et choyés par nos grands et petits enfants…