Automne
Rien d'extraordinaire à raconter si ce n'est que dans une belle région l'automne est un plaisir.
Quelques images d’automne autour de Nelson
Le rendez-vous hebdomadaire : le marché du samedi matin, reflet d’une vie locale plutôt cool…
La bière au Boulder, la presqu’ile qui ferme la baie de Nelson. Galets et bois flottés, cette bande de terre héberge le phare de Nelson et quelques cabanons de week-end.Privilège des familles propriétaires qui en jouissent avec délice depuis des générations car la zone est inconstructible.
On n’exporte pas que du lait vers la Chine. Nelson est le plus grand port de stockage et expédition de vin de l’ile du Sud.
Autour de Blenheim des vignes à perte de vue, leur alignement coloré par l’automne contraste avec la côte sauvage et noire qui les borde.
Des installations ultramodernes côtoient des méthodes écologiques. Les moutons désherbent et engraissent le sol. Une race de moutons spécialement courts sur pattes pour ne pas atteindre le raisin a été introduite : les baby-dolls.
La côte vers Kaikoura
Une des routes les plus touristiques de Nouvelle Zélande détruite par un tremblement de terre il y a dix huit mois. Des travaux gigantesques ont été entrepris pour la remettre en état, 1500 personnes travaillent sur le chantier, la route vient d’être réouverte.
Ce fut un des séismes les plus violents qu’ait connu la Nouvelle Zélande, magnitude 7,8 ; par endroit la côte s’est surélevée de huit mètres, l'ile du Sud s'est rapprochée de cinq mètres de l'ile du Nord. Ces chamboulements n’ont pas fait fuir les otaries qui s’accommodent de l’herbe comme des rochers et ne semblent pas mécontentes d’avoir à nouveau des visiteurs.
Nous préparons Kauana pour un deuxième hivernage à Nelson.