Majuro - Iles MARSHALL
20 janvier 2010
Après deux jours de déluge en mer nous prenons la passe de Majuro, mal balisée mais bien large...
Le lagon nous déroule quelques instants un tapis bleu ensoleillé, c'est le bonheur!
Premier tour de découverte de Majuro: atoll très actif, une vraie ville au milieu de l'océan, une quinzaine de cargos-usine au mouillage à couple d'énormes thoniers senneurs qui déchargent leur pêche, les écumeurs de mer, américains, taiwanais, coréens, japonais …
Une trentaine de voiliers, américains, certains installés là depuis un moment, une ville de 60 000 habitants agrippée sur un bout de corail ...ça donne : une grande rue, style far west, large, avec des bâtiments bas, éparpillés, pas beaux , comme là où on construit vite, pas cher, en ayant toute la place ...Mais un atoll ça n'est pas large, il n'y a pas tant de place et la vie s'accroche autour de la rue, entre le lagon et le récif, parfois sur pilotis, dans des conditions assez misérables ... Une fois les papiers d'entrée faits nous avons pu récupérer l'enveloppe de Delphine avec les vis pour l'enrouleur: une vraie logistique de course, c'était arrivé la veille en même temps que nous, une semaine après la " panne ", mais ça y est l'enrouleur est remonté, c'est super!
Zone proche de l'équateur, hors cyclone, Majuro est un bon abri pour les voiliers. Vie pas chère, possibilité de commander tout ce qu'on ne trouve pas sur place aux USA, une vraie petite communauté de yachties s'est organisée, serviables, efficaces. A peine arrivés nous sommes tout de suite chaleureusement accueillis et mis dans l'ambiance: la douane c'est ici, internet là, la lessive, le supermarché, la prochaine "party" chez l'ambassadeur machin, et la suivante à l'hôtel truc, la pétition pour la "diminution des chiens et chats à Majuro ", le rendez vous quotidien sur la radio etc.., le dressing code nous est également communiqué : rien ne doit apparaître entre les genoux et les bras..Fini le paréo noué sur les reins, ici c'est drapé au-dessus du nombril par dessus short et tee-shirt ...Ce n'est plus Tahiti , c'est les US et le pouvoir de leurs multiples églises! Bon ça ne me dérange pas trop vu que je dois me protéger du soleil, mais c'est triste …
C'est aux Marshall que se trouve l'atoll Bikini où dans les années 50 les Américains avaient fait leurs super essais atomiques; au même moment un couturier français inventait le "maillot de bain qui tient dans une boite d'allumettes" et la formule:" le bikini, une vraie bombe atomique "! A chacun ses trouvailles! Certaines remplissent les cimetières...Il y a des tombes partout...
23 janvier
Nous sommes maintenant au mouillage devant un motu plus près de l'entrée du lagon, sable blanc et cocotiers, d'énormes tamanus en bord de plage...Retrouvé Sauvage, qui séjourne à Majuro avant d’aller surfer dans d’autres iles des Marshall et repartent au mois d'avril vers l'Alaska puis l'Antarctique en fin d'année.
Nous retournons demain en ville pour faire une demande d'autorisation pour s'arrêter dans les autres atolls des Marshall, trouver quelques bouts de tuyaux et boulons pour réparer quelques bricoles, en particulier sur la BLU qui est assez capricieuse. Autorisation obtenue en 24 heures ...
Départ vers Jaluit le 2 février