Sitka à nouveau
De nouveau à Sitka après une traversée du Golfe d’Alaska peu agitée mais agréable; un peu de vent Nord Est en quittant Afognak pendant presque 24 heures puis presque plus rien , ,moteur + geenak , et à nouveau 24 heures avec 10/15 knds de Sud en approchant de la côte ...L’anticyclone que nous espérions pour aller plus loin s’est dilué pour laisser place à un temps dépressionnaire et pluvieux .
Nous voyons donc Sitka à nouveau sous la pluie .
Le Edgecombe se découvrira quand même un jour ..
Nous avons trouvé le spot où internet fonctionne bien: le MacDo au-dessus du port ! nous y passons quelques heures au chaud , entourés de Philipinos au comptoir toujours souriants et d’ ados qui jouent aux échecs …
Le parc des totems ,le Musée, le centre d’Art native , le site du fort où eut lieu le dernier combat des Tlingits redonnent à cette ville sa culture d’origine , tandis que les boutiques à touristes et la cathédrale affirment un passé russe plus récent .
Des panneaux sur le site du fort de Sitka qui montrent comment les Russes ont vendu aux Américains ce qui ne leur appartenait pas ..
Un paquebot est de passage , les rues s’animent , les loups sortent …
La maison de retraite s’appelle « La Maison des Pionniers ».Sympa , non ?
Au port les pêcheurs sont sympas aussi ; Dina la capitaine du bateau voisin en tee shirt moulant et bottes marron X- tuffs , la poignée de main énergique et un sourire de soleil , pure figure alaskane ,nous offre du black cod et la recette pour le cuire au four ..Délicieux ! Son mari nous recommande quelques mouillages sur la côte ….