Dernières photos
Coucher de soleil sur le pont de GWANGANDAEGYO :
.
.
La marina d'Haeundae et ses tours de 80 étages :
Seulement 40 étages :
Haeundae by-night :
Il fait beau, il fait sec, avec les températures actuelles les plages ne battent pas les records du monde du nombre de parasols au mètre carré mais elles ne sont jamais vides.
Inévitables pêcheurs à la ligne. Celui-là vient d'attraper la lune !
On vient y nourrir les mouettes et se prendre en photos :
On vient y faire du sport. Se sentir bien physiquement, cultiver sa forme font partie de la culture coréenne, il n'y a pas d'âge ni d'heure pour se préoccuper de sa forme...
La découverte du café en terrasse est récente; la pub est là pour éduquer le consommateur
.
Contradiction entre l'amour des coréens pour leurs petits chiens et leur appétit pour les gros... comme nous avec les lapins, les nains ont moins de souci à se faire !
.
Quand je vous dis qu'il fait très froid !!
.
Du calmar sous toutes les formes :
.
Au bord de la mer le temple de Haedong Bugulsa, avec un célèbre Bouddha noir
Visite du musée de la poterie à Ulsan avec Françoise et Hernando, Mrs Lee, Mireille et Alain.
A bord avec Mrs Lee...je ne dis pas son âge on ne me croirait pas ....
.
Soirées chez Alain et Mireille
.
Diner à bord avec Jeny, Sung et Yang
Seollal, le jour du nouvel an lunaire, approche, le hanbok ,costume traditionnel, se vend au supermarché. C’est un costume très coloré, j’en ai vu de très beaux sur des jeunes mariées se faisant photographier dans les hôtels de Haeundae.
A l’occasion du nouvel an lunaire ( 3 Février en cette année du lièvre ) il y a une semaine fériée. Les familles se déplacent à travers toute la Corée pour se réunir et honorer les ancêtres, mais cette année, en raison d’une épidémie de fièvre aphteuse sur les vaches, il est recommandé de limiter ses déplacements…
Près de Busan le temple de Beomeosa, un des plus célèbres de la Corée. Pas ce qu’on a vu de plus beau. Il fait -3°, il n'y a pas foule ...
.
Dernier KISS à l'administration... Nous sommes prêts à partir, le colis n'est toujours pas arrivé !
19 h chez Mireille : le colis est là, merci Vincent, nous partons demain matin …
Dernière soirée bien sympa avec Mireille et Alain.
J’ai même récupéré ma cafetière réparée …La voici comme neuve grâce à un habile et gentil soudeur ami d’Alain. KAM SA HAM MIDA ! Merci !
Amarres larguées à 7 heures du matin, il fait -6°, un vent de Nord Ouest 20-25 noeuds est prévu. Kim est là, Yang aussi ,
KAM SA HAM MIDA à Yang qui a passé sa journée de la veille à nous confectionner un souvenir de Corée :
Voilà de quoi venir à bout de toutes les mauvais génies …
S’agit -il de Haetae, le chien lion justicier de la légende coréenne, sensé départager le bien du mal, devenu cette année Haechi la mascotte de Séoul ?
Il me fait penser aux shizas d’Okinawa qui se présentent toujours deux par deux, le mâle a la bouche ouverte pour faire peur aux mauvais esprits tandis que la femelle ferme la bouche pour que le bonheur ne s’échappe pas … Autre variante de l’histoire : le shiza femelle ouvre la gueule pour accueillir la bonne chance, le shiza mâle la ferme pour retenir cette bonne chance. Je dois me renseigner sur ce précieux cadeau déjà accroché près d’un hublot de coque…
Au revoir en coréen est joli : ceux qui partent disent :"ANYEONG HI KE SEYO" à ceux qui restent, "Restez en paix " , ceux qui restent disent : "ANYEONG HI KA SEYO" à ceux qui partent ,"Allez en paix"...
Nous souhaitons la paix à cette attachante Corée que nous quittons...