14 mars
Nous n’avons pas bougé de Shikoku. Ici à Tadotsu, «petit» port de Mer Intérieure, tout est calme, on nous conseille de rester en Mer Intérieure. Comme les gens autour de nous , nous regardons les infos, internet , cherchons à avoir des nouvelles des amis…le désastre est tel que personne n’a de mots pour en parler… Ecoute des consignes données , angoisse de la terre qui continue à trembler, des centrales nucléaires qui menacent , des dizaines de milliers de morts …Nous n’avons aucune nouvelle de nos amis de Sendai, Hideki et Ako , le professeur Ikeda , rencontres à Okinoerabu et que nous prévoyions de revoir prochainement. Les amis communs n'ont pas de nouvelles non plus et sont inquiets …
Les kilomètres de béton, digues, ports, murs, que nous voyons partout depuis que nous naviguons au Japon prennent toute leur valeur; même si cette fois la nature a dépassé toutes les prévisions, ils ont certainement protégé des milliers de personnes…
Partout dans le Pacifique il y a eu des alertes tsunami. Les souvenirs de Tahiti et du désordre provoqué par ces alertes contrastent avec les images que nous voyons ici.
A Christmas ils n'ont pas souffert j'ai des nouvelles régulièrement car je" chate" avec une jeune femme de la famille de pêcheurs: travaillant à l'hopital elle a accés à internet et cherche à converser pour améliorer son anglais. Little Helene marche bientôt ....
Merci à vous tous de vous être inquiétés pour nous. Nous pensons bouger sur Naoshima demain.