SRI LANKA
Belle traversée depuis la Thailande, avec une pêche fructueuse , une mahi mahi et une bonite rayée, voilà qui change après ces mois sans rien en Asie du SudEst! Route très fréquentée, bateaux de pêche, cargos, pétroliers...qui demandent une veille permanente : un moment d'inattention et voilà le bateau stoppé net par un boute qui reliait deux flotteurs pas très visibles. Vent arrière les voiles refusent de descendre, avec la houle dans la jupe le bateau fait des bonds, impossible de dégager le boute pris dans le safran, il faut aller le couper : c'est moi la plus jeune! et j'aime bien aller dans l'eau!
Nous arrivons au petit matin avec les pêcheurs à Galle, le port du Sud de Sri Lanka.
Six voiliers sont là, comme nous de passage vers les Maldives, la plupart avec l'objectif de rentrer en Méditerranée par la Mer Rouge.
Il faut le dire tout de suite , le port de Galles n'est pas une marina! au mieux un abri, le long de quais défoncés dans une enceinte militaire. On met l'ancre et on essaye de s'approcher par l'arrière d'un ponton en plastique démantibulé , en tenant compte d'un fort ressac , et sans regarder ce qui se promène sur l'eau: une décharge publique! Rémi se mettra à l'eau pour nettoyer une sortie d'eau obstruée , ( là c'est lui qui y va, le plus vieux ! )...douche à la Bétadine ensuite!
Ceci dit nous allons découvrir un bien joli pays ! Ambiance indonésienne avec les tuk tuk et une circulation trépidante, les parfums d'épices, la médecine ayuverdique, des gens adorables qui nous interpellent à tout bout de champ , souvent dans un but mercantile mais tellement souriant !
De l'autre côté du port immonde une belle plage que se partagent les surfeurs et les pêcheurs..Ambiance surfeurs du bout du monde assez sympa, plein de petits restos et enfin un endroit où on peut se baigner!
Les stilt fishermen ..Je voulais absolument en voir, c'est fait ! j'en ai vus et photographiés ..mais ce sont tous des faux ! ils sont là pour les photos uniquement, on négocie le prix et ils grimpent sur leur perche! cette pêche, spécialité du Sud du Sri Lanka, ne se fait plus...
La vieille ville de Galle est intéressante: important port maritime depuis l'antiquité les portugais s'en sont emparé au XVI° siècle, les hollandais l'ont pris au XVII° et l'ont fortifié, puis finalement ce sont les anglais qui ont occupé l'ile, alors appelée Ceylan, jusqu'à l'indépendance en 1948 . Les vestiges de ces périodes ne manquent pas : des remparts fortifiés, des vielles maisons coloniales, des églises baroques, parfois transformées en mosquée...
Une fois réparés les petits problèmes de fonctionnement, de nous et du bateau, nous partons quelques jours vers l'intérieur du pays, moitié en train moitié en voiture avec chauffeur...
Paysages de montagne, vie agricole, plantations de thé...mais aussi les cités anciennes, les temples de Bouddha,les singes, les éléphants, les oiseaux...
Avec l'altitude la température devient plus agréable , on peut faire des jolies balades .
A Ella on grimpe au Pic Adam , on descend sous le pont des neuf arches...
A Sigiriya on grimpe au Pidurangala Rock pour admirer le coucher de soleil sur Eden Rock en compagnie des singes...et de centaines de grimpeurs!
Le train, moyen de déplacement économique et populaire, dessert toute l'ile...sauf la côte Sud Est dramatiquement endommagée lors du tsunami de 2004.
Il nous emmène jusqu'à Nuwara Elyia, au coeur des montagnes plantées de thé
Bonheur des instagrameurs : se photographier accroché à l'exterieur du train et publier instantanément..Il faut dire que c'est grisant!
Polonnaruwa, capitale du Royaume au 11ème siècle après JC. Stupas , temples, palais royal, Bouddha sculpté dans la pierre
A Kandy nous nous joignons à la foule des fidèles qui apportent leur offrande au Temple de la Dent Sacrée: une dent de Bouddha, prélevée lors de sa crémation, y est conservée à l'abri de 7 reliquaires. Lieu sacré le plus important de SriLanka .
Le centre culturel de Kandy propose des spectacles de danses traditionnelles, avec masques et cracheurs de feu.
Ce qui apparait comme le plus remarquable dés qu'on se promène à l'intérieur de l'île, c'est la vie animale. Les villes sont surpeuplées mais la jungle n'est jamais loin.
Les singes sont partout chez eux, les oiseaux viennent aussi bien dans les parcs des villes que dans la forêt, et les éléphants circulent tranquillement sur le bord des routes.
Animal vénéré l'éléphant pose un problème de société : du fait de l'urbanisation ses territoires diminuent, du fait du braconnage sa population diminue, l'état a délimité de très grandes zones en parcs nationaux afin de le protéger, mais l'éléphant ne connait pas les clôtures et le soir il vient dans les rizières et dans les jardins pour les fruits . On peut voir partout des cabanes perchées dans les arbres , un gardien fait le gué nuit et jour et envoie des pétards pour chasser l'intrus. Par ailleurs l'éléphant fait le bonheur des acteurs du tourisme...
Retour au bateau et approvisionnement, nous partons vers les Maldives...