Escapade à Sumatra
Quelques images de Medan, la capitale du Nord de Sumatra où nous atterrissons avant de gagner la jungle.
Plaisir de retrouver l'Indonésie ...si vivante : la pagaye, la gaieté, les rues bruyantes et colorées, les tuktuk et les scooters, les marchés aux mille saveurs...un monde palpitant, au pied des grands buildings et autoroutes.
La Grande Mosquée Al Mashun, de forme octogonale, décorée de marbre italien et faience hollandaise, construite au début du XX°siècle.
Le palais Maimun, palais des sultans, maintenant ouvert aux visiteurs et marchands de pacotilles
Nous voici à Bukit Lawang, entrée du parc national de Gunung Leuser. Station de vacances au bord de la rivière, un dédale de ruelles et ponts en bambous, très animé le week end .
Nous partons pour un trek de deux jours en forêt, seuls avec deux guides adorables qui vont chouchouter "Papa " et "Mama" comme le feraient nos enfants!
L'ambiance jungle avec le chahut des animaux, oiseaux, grenouilles, grillons, singes ...Pluie torrentielle à partir de quatre heures de l'après- midi. Campement au bord de la rivière dans un refuge prévu par nos guides...
Bain dans la rivière...les sangsues nous adorent! presqu'autant que les moustiques
Les cousins sont au rendez-vous, plus fascinants encore qu'on ne l'imaginait. Le regard d'un orang-outan, je ne vous dis pas !!
Qu'il s'appelle Roi Louie, Maurice, Zaius ou Nénette ...dans la littérature l'orang-outang a toujours un rôle d'être humain. Le nom vernaculaire, orang-hutan, indonésien, signifie " homme de la forêt".
L'orang-outang a un ADN à 97% semblable à l'être humain, presque autant que le chimpanzé...Il vit solitaire, la femelle garde son petit quatre années auprès d'elle.
Il se nourrit surtout de feuilles, de fruits et d'insectes, mais ne dédaigne pas les larves de termites qu'il va chercher avec un bâton dans les creux des arbres, ni le miel des abeilles qu'il va récolter en s'entourant les mains avec des feuilles pour ne pas être piqué. Le guide nous raconte qu'on a récemment observé un orang-outang blessé au visage qui se soignait avec un jus obtenu en mâchouillant une plante de la forêt connue pour ses vertus médicinales.
L'orang-outang vit et se déplace à la cime des arbres, ce qui ne le rend pas facile à photographier!
Il construit un nouveau nid chaque jour, à 20 ou 30 m de haut, pour se protéger des prédateurs, tigre, python, crocodile, en tressant des branches et des feuilles : une couche pour dormir, un toit contre la pluie .
Le singe punk, appelé le Langur, endémique du Nord de Sumatra :
Les macaques sont omniprésents dans la forêt, ils viennent piquer nos affaires..On en voit beaucoup à Pangkor, omnivores opportunistes, ils viennent rôder sur les cables électriques de la marina...
Il n'y a pas que des singes en forêt. Des oiseaux, ici un superbe paon :
Tous les animaux de cette magnifique jungle sont malheureusement victimes de la déforestation et de la chasse aux trophées.
Le trek se termine par une descente de la rivière en rafting sur le kayak local , arrivée au village parmi les baigneurs
Après cette superbe balade nous continuons vers les volcans ...
C'est un comble : aller chercher la fraicheur au pied des volcans!
Il y a quelques semaines un volcan situé plus à l'Ouest, le Merapi, en éruption depuis 6 mois, a fait parler de lui avec des coulées de boue très destructrices, qu'on appele les galodo ....Ici nous voyons le Sinabung , c'est plus calme, nous sommes à 2000 m, sur des plateaux couverts de terre volcanique, propice à l'agriculture. On y cultive tout, y compris des pommes de terre et des tomates, mais surtout du café.
Marché de Berastagi:
Notre but est l'ile de Samosir sur le lac Toba, un des plus grands lacs de montagne au monde...Des petits ferry sillonnent le lac: comme en bus, on nous dépose à notre guest-house.
Enfin une ile où l'eau est baignable!
La région autour du lac Toba est le centre de la culture Batak. Le peuple Batak, six millions d'Indonésiens, est réputé pour la richesse de sa culture, son goût pour les arts, musique, tissage, sculpture, et l'architecture.
Ces maisons caractéristiques avec un toit en forme de selle sont construites sans un clou, une seule grande pièce abritant jusqu'à huit familles autour d'un foyer intérieur.
Du fait de son isolement géographique le peuple Batak a conservé ses dialectes et ses traditions, qu'il revendique fièrement...Au XX° siècle , l'Indonésie étant colonie néerlandaise, la majorité des Bataks sont devenus chrétiens protestants. Physiquement les Bataks se singularisent aussi : ils sont grands, de peau plus claire...un peu Polynésiens.
Au petit musée de Tomok on retrouve les arts traditionnels, sculpture, tissage...
Dans le site d'Ambarita, remarquable pour ses sculptures en pierre, on nous explique l'organisation sociale basée sur le clan familial, le tribunal présidé par le chef de clan, le lieu de décapitation du coupable, le tombeau du chef, les maisons traditionnelles...
Retour à Medan, puis Langkawi où nous retrouvons Kauana et la chaleur. Pas de vent. Escale à Penang.
Retour vers Pangkor sans un souffle d'air, même la fumée noire des chalutiers reste droite.
Nous préparons le bateau pour le mettre à terre à nouveau et le laisser trois mois, nous prenons l'avion samedi.