NOUMEA express
A peine arrivés à Nouméa nous en repartons déjà, c'est que nous souhaitons arriver en Nouvelle Zélande avant la mi-n
ovembre...Et pourtant quelle belle escale! On s'en souviendra les amis!
Partis de Lifou avant le lever du jour nous approchons la côte de Grande Terre en début d’après-midi. Belle traversée avec vent d’Est, 12/15 nœuds.
Baie de Kouakoué, sur la côte Est, terre rouge et pentes déboisées. La ville de Nouméa a été construite avec les arbres de ces forêts disparues.
Joli mouillage de Port Boisé, après la passe Havannah au Sud de Grande Terre
Horrible mouillage de Ngo, après la baie de Prony; on prend conscience de ce que veut dire «les mines de nickel»…
Nouméa, des iles, la ville, des centaines de bateaux au mouillage et en marina, nous nous mettons au ponton visiteurs de Port Moselle.
Belles retrouvailles avec des copains navigateurs de Patagonie, Tahiti, Marquises. Les uns sont ici depuis 30 ans, les autres depuis 10 ans, 5 ans, 6 mois… Diner chaleureux au BDM, le Bout du Monde.On se retrouve dans un univers de marins. Ils nous ont réservé un accueil magnifique. Invités, promenés, fêtés…quelle belle escale!
Joël nous fait faire un tour de la ville ,
Dominique réunit quelques amis pour un déjeuner, huitres de Nouvelle Zélande et fraises de Nouméa au menu...
Marc et Corine qui ont plus de boulot qu’ils ne l’imaginaient en venant ici, nous prêtent une voiture, nous allons au très beau centre culturel Tjibaou.
Conçu par l’architecte Renzo Piano ( architecte du Centre Pompidou) , ce centre porte le nom de Tjibaou, le leader indépendantiste assassiné à Ouvéa. Il se veut expression de la culture kanak et cœur de son développement. C’est très beau, dans un décor boisé à la lisière de la ville…
Médiathèque, expositions, jardin botanique...
Oeuvres contemporaines
A côté du bureau des douanes où nous faisons nos papiers de sortie vers la Nouvelle Zélande on visite le musée maritime. Essentiellement consacré aux nombreuses épaves qui peuplent les fonds marins de cette partie du monde. La veille chez Joël nous avions diné avec les navigateurs découvreurs d’épaves qui nous racontaient leurs aventures à Vanikoro où prit fin l’expédition de Lapérouse., la recherche puis l’exploration des épaves de la Boussole et de l’Astrolabe. Des gens passionnés et passionnants qui ont créé l’Association Fortunes de Mer.
Recherches de l’épave de La Monique, le caboteur qui transportait marchandises et passagers entre Nouméa et les iles Loyauté et disparut en mer en 1953 avec 126 personnes à bord.
Une dernière soirée à bord, au revoir les amis, on reviendra et plus longuement cette fois!