COULEURS
GALERIE PHOTOS................
Le tour de Lifou en quelques clichés. On ne se lasse pas de ces lumières et couleurs…Je raconterai une autre fois comment la vie y est encore mieux que la carte postale. Sous le charme, choyés par nos enfants, leurs amis et voisins nous y restons encore quelques jours.
La marina de Wé: les enfants viennent pêcher au ponton.
Antoine récupère tout le monde en rentrant du boulot:
Les falaises de Jokin au Nord, le cliché le plus classique de Lifou:
Le Cap des Pins, par beau temps:
Le même endroit par temps d’alizés:
Les falaises de Xodre au Sud , corail gris et bois de filaos.
Quelques bouts où la côte est plus basse :
Lifou est tout en falaises, entre lesquelles se nichent des petites plages éblouissantes:
L’intérieur de l’ile est un vaste plateau vert, couvert de forêts, parcouru de multiples petits chemins. Ils mènent aux « champs ». Au milieu des bois chacun, Solène également, défriche un lopin, le cultive pendant trois ou quatre ans puis le laisse en jachère. Grâce à l’humus accumulé le sol y est plus fertile que sur la côte. En ce moment on plante les ignames, élément très important tant dans l’alimentation que dans la vie sociale…Il y en 40 variétés à Lifou…
L’ile baigne dans la lumière ; l’eau et la lumière pénètrent jusqu’au fond de ses entrailles , dans des grottes et des trous autrefois royaume des poissons, il y a quelques millions d’années, du temps ou l’ile n’était pas encore émergée. Il faut connaître ces grottes, le chemin pour y aller, demander l’autorisation d’y accéder …Solène, Laurent nous y emmènent, on s’y baigne, se prend en photos dans des éclairages de studio…L’eau est d’une limpidité étonnante..et pas trop froide !
On fait la même chose en mer!
Petit détail: ces poissons s'appelent des carangues amoureuses...
C'est la pleine période de l'année où les baleines à bosse séjournent dans les iles, baleines joubartes, les mêmes qu'à Tahiti...