VACANCES A MOOREA
Nous sommes de retour à Tahiti, nous venons de mettre à l'avion nos petits enfants de Lifou après quinze jours à Moorea …
C'était la première fois que nous avions des petits-enfants à bord sans leurs parents…Ils ont 7 et 9 ans, un vrai régal!
En se levant le matin on se demande à quoi on va jouer et le soir on s'endort épuisés!
Nous avions peur que venant de Lifou ils soient blasés de la vie au bord de l'eau, mais bien au contraire : plonger du bateau dans une eau tiède et transparente est un vrai bonheur, se baigner à la cascade, jouer aux cartes, chanter... on ne s’ennuie pas !
Il faut dire que le lagon de Moorea se prête à toutes les aventures:
Balistes, poissons coffres, raies aigle et pastenagues viennent partager le petit déjeuner à l’arrière de Kauana,
Au lagoonarium du Motu Ahi Wilfred nourrit la mer deux fois par jour, les enfants adorent y aller, toucher les poissons, caresser les raies ;
Wilfred reçoit souvent les écoliers de Tahiti auxquels il fait découvrir les secrets du lagon. Ici le très venimeux poisson-pierre :
Il surveille bien qui fréquente sa réserve : les raies ont le dard coupé, la murène est apprivoisée, et les requins pointe noire sont éloignés s’ils se montrent trop frénétiques. Habitués à la présence humaine toute cette faune se laisse approcher…
Voilà Cisco parti en rodéo avec une raie, elle l’adopte et l’embarquera plusieurs fois. Wilfred se réjouit de cette aisance.
Mané s’y essaye aussi, ce n’est pas si facile!
Du bout du tangon elle préfère s’envoler au-dessus des mâts,
Cisco marche sur les eaux,
Les baleines sont encore là, on les observe le long du récif. De juillet à Novembre les baleines jubartes viennent du Sud pour élever leurs petits dans les eaux chaudes, elles entrent parfois dans le lagon.
Dans la baie Cook nous retrouvons Hans et Sylvana avec leur plus jeune fille Heimiri qui a l’âge de nos petits.
Hans travaille au lycée hôtelier de Tahiti, il rentre tous les soirs avec le ferry, comme beaucoup d’habitants de Moorea. Il a construit une maison de l’autre côté de la baie pour sa fille ainée, il s’est mis à la va’a, tous les jours il rame. Sylvana nous raconte comment ils ont gagné un pensionnaire : ayant pris en stop un jeune popa élève à l’école d’agriculture de Moorea celui-ci lui confie qu’il cherche un logement pour les week-end et les vacances, le pensionnat étant alors fermé. « Il n’y a rien ici, que des hôtels luxueux ou des pensions trop chères pour lui… » Rentrée chez elle elle repense à ce petit jeune, ses parents sont en France, ça lui fait peine. Elle le rappelle : « Tu peux venir chez nous, tu donneras un coup de main à Hans dans le jardin… ». Voilà bientôt deux ans qu’il est avec eux, ils s’amusent de ses côtés jeune popa plein d’enthousiasme et de science mais veillent sur ses fréquentations comme pour un fils.
En ce moment on parle beaucoup du shark-feeding, une activité très pratiquée à Moorea pour montrer les requins-citron aux touristes. A la base, appâter les poissons c’est ce que fait le pêcheur, ou Wilfred dans son lagoonarium. Mais exciter le requin pour le plaisir des yeux c’est autre chose. L’âge moyen des visiteurs du fenua faisant qu’ils ne plongent plus, on en est venu à attirer les requins à la surface, ce qui devient carrément dangereux pour tout le monde. Les pêcheurs locaux protestent, les requins ont changé leur comportement naturel, ils deviennent agressifs.
A bord la pêche n’a pas été très fructueuse mais les émotions au bout du fil sauront assurer la réputation de Kauana. Un gros bernard l’hermite :
Voilà nos motuas repartis, on les espère indemnes de la chinkunguya qui sévit bien en Polynésie. Nous, nous avons le blues.
Quelques visites aux amis et nous repartons en milieu de semaine vers Huahiné et Raiatea.