SAN DIEGO
Une fois perdus les thermiques de la baie de San Francisco nous avons quelques heures de moteur avant de retrouver un vent de Nord Ouest 20/25 nœuds qui nous amène à San Diego en trois jours
Nous restons au Police Dock sur Shelter Island .
Grande ville qui s’étire autour d’une baie sans relief .Des milliers de bateaux , pêche au gros , mega yachts et voiliers .Hotels et marinas avec des jolis jardins .Mélange de végétation tropicale et méditerranéenne .
Le plus grand port militaire des USA .
En arrivant on aperçoit des bassins entourés de barbelés et radars : c’est là que l’armée entraine des dauphins et des phoques pour détecter des mines , récupérer des objets ou des personnes à des grandes profondeurs ; les dauphins grâce à leur sonar localisent , les phoques tiennent dans leur gueule. Méthodes controversées et peut être un peu dépassées actuellement avec les robots ..?
On ne manque pas d'aller prendre un verre au SDYC : San Diego Yacht Club, le fief de Dennis Conner , Mr America's cup
Deux soirées avce des copains , le temps de faire un tour dans cet immense shopping center pour bateaux qu'est San Diego ainsi que nos papiers de sortie des USA , indispensables pour entrer au Mexique , et nous filons vers Ensenada , à 60 miles au Sud .