Retrouvailles
Quelques jours à Fukuoka, Odo marina. Mena et Sakae San, nos fidèles supporters, sont là et l'ambiance festive avec eux.
On fête nos retrouvailles.
Après trois jours bien remplis nous étions prêts à partir lorsque Shoji San, d'Akune, nous fait savoir qu'il vient à Fukuoka.
Il arrive en compagnie de Sensei, son ami peintre qui a décoré la ville d'Akune avec des trompe-l'oeil, et peint la digue du port, battant ainsi le guiness-record du mur peint le plus long du monde!
Soirée "yatai" au bord du canal, quartier Nakasukawabata. Les "yatai" sont des petites échoppes où on vient diner, chacun ayant sa spécialité: tempura (beignets), soba ( nouilles), yosa ( raviolis). Ambiance "roulottes" de Papeete. C'est exceptionnel au Japon, la restauration dans la rue étant interdite. Grande différence avec la Corée!
Les diseuses de bonne aventure bossent!
Fukuoka a beau être la cinquième ville du Japon, elle n'en reste pas moins une ville agréable à vivre.Yap et Marichke, du voilier hollandais Alishan, y ont élu domicile depuis plus de dix ans. Les pêcheurs leur ont fait une place dans leur port, en échange de quoi ils participent à la vie de la communauté en aidant à nettoyer les filets une fois par semaine-cela se passe à cinq heures du matin- , en donnant des cours d'anglais ou des soins médicaux ,-Yap est kiné.Ils font cela également de façon professionnelle, Yap travaillant dans une clinique et Marichke ayant créé son école de langues ...
Autre fête au calendrier : "Setsubun", au temple Tuchoji, la fête de l'arrivée du printemps : on jette des haricots grillés pour chasser les mauvaises influences, en criant " Dehors les démons ! Dedans le bonheur !".
Dans le temple, chacun vient faire écrire son voeu ...
Le thé chez une copine de Mena ...A l'occasion du retour de la bonne saison, Yuko fait un genre de crèche avec des figurines de l'Empereur et l'Impératrice. C'est "Hina matsuri ", la "fête des filles ".
Non, ça ne se mange pas! Ce sont des figurines qu'on s'offre pour honorer l'année nouvelle, cette année est l'année du lièvre...
La température s'est bien radoucie, les premières fleurs de prunus ont été vues, nous quittons Odo marina dans le brouillard, le blues total ..
...pas pour longtemps : pour notre troisième départ de Fukuoka, Sakae San nous a préparé une troisième okonomiyaki, délicieuse omelette à tout : crevettes, sèche, poivron, herbes etc ..
C'est si bon! "Dehors le brouillard, dedans la bonne brise !"...
Escale à Oshima, pas mieux que la première fois : pas de place pour nous! Les bras croisés , "damé !", on nous interdit le quai, le ponton, la nouvelle future marina ... pour finalement nous aider très gentiment à nous amarrer le long d'une barge ...