OKI , puis SHICHIRUI
21_25 Avril 2011......
Belle navigation pour aller jusqu’aux iles Oki ,nous arrivons en fin d’après midi avec une lumière splendide sur les falaises de Donzen . La beauté sauvage de ces paysages rappelle les iles Marquises .L’accueil est très sympathique au port d’Uragou .Place à quai sous les bureaux de la police .
Une nouvelle dépression arrive ,il va pleuvoir pendant trois jours , nous préférons repartir vers la côte de Honshu .
Shichirui où nous retrouvons le voilier Bannister .Nous nous partageons les assauts des autorités .Les Coastguards sont toujours très agréables et désireux d’aider . Les douaniers sont plus paperassiers ; ils reviennent à quatre , toujours les mêmes papiers ,jamais les mêmes douaniers ,ce doit être un prétexte pour visiter les « yotos »…
A Shichirui il n 'y a rien , sauf une grande piscine et le ferry pour les iles Oki . Mais nous ne sommes pas loin de Matsue .
Matsue , une ville vivante et agréable, construite autour d'un lac et dominée par un élégant château féodal ; jamais détruit ni incendié le château de Matsue est un des rares châteaux du Japon avec ses pierres et boiseries d'origine (1611)
Des ruelles , des musées ,des maisons de samourai , les canards qui se mettent la tête sous l’aile pour dormir alors que tout le monde vient admirer le coucher de soleil sur le lac ,
la maison de Lafcadio Hearn qui a vécu à Matsué ,
Un sanctuaire où l'écrivain aimait se promener . Les esprits des kitsune (renard ) protègent la ville .
Nous allons à Yasugi pour voir le très beau jardin du musée Adachi .Planté dans un décor de montagnes ....
Dans le lointain les sommets enneigés du Mont Aisen ...Ce n'est pas Fuji san mais c'est son frère ...
Chaque fois qu’on utilise les transports en commun japonais on est admiratifs de leur ponctualité, propreté ,organisation ..Des minibus passent dans les petits villages ,pour seulement un ou deux écoliers .Les mini gares routières offrent toilettes,boissons,bureau de renseignements …Pas de bousculades , pas un mot plus haut que l’autre,pas d’odeurs,aux heures de pointe on se serre en ordre.Plus que l’art de vivre les japonais ont développé l’art de vivre ensemble .