AKUNE , Kyushu Ouest
Position : N 32° 1° 37 , E 130° 11 17
Pas de vent, beaucoup de moteur. La côte est belle, découpée, montagneuse, les lignes de crêtes s'estompent dans la brume. Est-ce la pensée de Shizuka si émouvante, est-ce du fait de ces rencontres si chaleureuses? Ces terres inconnues nous semblent amicales.
Nous nous arrêtons à Akune. Quais, hangar, frigos, nous visons un beau ponton bleu. De coup de fil en coup de fil pour demander l'autorisation de s'amarrer là on voit arriver le staff de la mairie en compagnie d'un jeune américain, Asher, prof d'anglais, qui va nous servir gentiment de guide et interprète tout le week-end. Avec un de ses amis, Shoji San, qui adore les bateaux, et parle un peu anglais, nous sommes tout de suite embarqués dans de nouvelles rencontres et aventures.
Onsen dans la montagne à Izumi, plantation de mangrove avec une association de protection de la nature (la vie associative tient une grande place dans l'emploi du temps des japonais, ceci dés le plus jeune âge, à un point parfois stressant nous explique Asher).
Akune, ville moyenne de 50 000 habitants, entre la mer et la montagne. Pour égayer les rues un artiste a sévi sur les volets roulants:
.
.
Grand, et délicieux repas au restaurant bio de Juno, la fille de Shoji. Le shochu aidant (saké local fait à partir de patates douces) Shoji San ameute tous ses amis pour qu'ils viennent voir le bateau. Il y a de l'ambiance !
Mais il fait trop beau pour que nous n'en profitions pas pour naviguer, nous décidons de ne pas rester plus longtemps à Akune. Shoji et sa famille sont là au petit matin sur le quai, Shoji orchestre un choeur de "Bon voyage ! " ...
.