INE
28_29 Avril 2011.....
.......Position INE.........Album photos.........
Ine , sur la péninsule Tango ,côte Nord Ouest de la grande baie de Wakasa .Très joli port de pêche entouré de montagnes , avec des funayas , les « maisons à bateaux »..On range le bateau dans un garage sous la maison ,à flot . Il ne doit pas y avoir de coups de vent dans cette baie ! Uniques au Japon les funayas de Ine sont bien préservées , ce beau décor attire nombre d' artistes.
Ayant un colis à recevoir de Fukuoka, Sakae san nous l’a fait adresser dans une brasserie de saké. L’occasion pour nous de faire connaissance avec la charmante famille Mukai et leur délicieux saké .
Kuniko la fille ainée de la famille Mukai est une des rares femmes japonaises à avoir un diplôme de Toji, maître brasseur.Elle a repris l’affaire familiale , innovant dans la production , en particulier en faisant du saké avec du riz rouge.Des « sugidama , boules en branches de sugi , le cèdre, sont suspendues devant la porte , leur couleur indique que le saké nouveau est prêt .Toute la région de Kyoto défile dans leur entrepôt .
Autre particularité de Ine , et de cette région : les coffre-forts. Des petites maisons aux murs épais,tout en hauteur , une seule pièce , avec une petite ouverture. On y mettait ses biens précieux à l'abri du feu , des voleurs, de l'eau ....Chaque famille avait son sigle.
Quand on est à Ine on a la chance d’être tout près de Amanohashidate , un pont ( ashidate ) qui va vers le paradis ( amano.) ,
C’est un des lieux le plus visités par les Japonais. Bien qu’il vente et pleuve nous allons donc voir ce fameux banc de sable planté d’une pinède au nom si évocateur .
Un téléphérique nous emmène au sommet d’une montagne d’où on le voit encore mieux . Un panneau indique qu’on peut aussi admirer le paysage à l’envers …
Ils sont merveilleux ces Japonais ! et cette Mamie , elle n’a pas l’air heureuse de sa journée à Amanohashidate ?
Nous retrouvons à Ine les deux autres voiliers qui font la même route que nous : Bannister et Sunstone .Rendez vous à Hakodate ? Ils seront peut-être déjà partis vers l’Alaska quand nous y arriverons .Ils avancent plus vite que nous , nous aimons trop les escales .