HAGI
.Album photos ..................Position UBE.............Position TSUNOSHIMA........
Position HAGI.............Après une escale à Ube , nous passons à nouveau le Kamnon kaykio et nous voici en Mer du Japon .Heureux d’avoir du vent dans les voiles, heureux de naviguer sur des eaux propres , heureux de la route qui nous attend …
Première escale sur cette côte : Tsunoshima , petit port de pêche sur la pointe extrême ouest de Honshu ,une ile reliée par un pont .
Sur les "petits" bateaux de peche on voit souvent des couples , Monsieur Madame , pas jeunes .
Le poisson est ramené vivant et transféré dans des nasses sur le flanc du bateau :
Ramassage des algues à marée basse …
Belle escale à Hagi , appelée aussi « petite Kyoto ».
Vieille ville de samouraï et marchands bâtie sur trois rivières, Hagi a conservé une atmosphère élégante et rétro .On flâne avec plaisir dans les ruelles tranquilles ,on visite les résidences de samouraï et de négociants.
Il y a les cerisiers en fleur dans les ruines du château ,
les natsu-mikan , oranges d’été assez acides ,
mais surtout il y la poterie d’Hagi , Hagi Yaki .
Poterie réputée, presqu’autant que celle de Kyoto , elle a emprunté leur technique aux maitres coréens dont les korai chawan , bols pour la cérémonie du thé , aux couleurs pastel , étaient très recherchés …L’art des céramistes coréens excitait tant la convoitise des japonais que tous les moyens ont été utilisés pour se l’approprier , que ce soit la protection des artistes , le kidnapping ou la guerre…Le clan Mori qui a régné longtemps sur Hagi pratiquait l’accueil et la protection , tandis que le guerrier Hideyoshi Toyotomi levait une armée pour envahir la Corée et ramenait 300 pièces de poterie .
Accueillis dans l’atelier de Maitre Hatano nous savourons le plaisir du thé macha dans un de ces merveilleux bols
tandis que sa belle fille nous explique que pour atteindre la perfection et mériter la valeur de sa signature un maitre jette 9 bols sur dix , à la sortie du four , parfois dix sur dix , tandis qu’un artisan les mettra peut être tous en circulation ….que la beauté de ces poteries tient à leur simplicité , leurs formes si proches de la nature qu’elles en prennent les irrégularités , parfois déconcertantes,... que ces poteries sont vivantes , leur couleur évolue avec l’usage ….Au travers de cet art la cérémonie du thé , chanoyu, prend tout son sens esthétique et social .
Nous sommes amarrés au port de pêche.
Port très actif , avec des bateaux d' une vingtaine de mètres ,qui rentrent de deux jours de mer , débarquent en quelques minutes des caisses de poisson déjà tout emballé , étiquetté, plus quelques poissons vivants immédiatement mis en vivier , et ils repartent se garer un peu plus loin ; tolérés au milieu de ce trafic on nous demande plusieurs fois de déménager.
Nous restons à Hagi car nous attendons l’extension de visa : il nous faudra aller en train et bus à Hiroshima pour faire tamponner les passeports .
14 Avril
Les passeports sont tamponnés , notre amie Mena de Fukuoka nous a rejoints pour quelques jours ,
nous quittons Hagi avec une belle brise Sud Ouest …