Escale à Afognak
Pas de vent, mer d’huile, les baleines plongent dans le kelp autour du bateau.
Macareux huppés:
A Afognak nous espérions voir des ours; nous verrons des daims, des biches, des orques, des loutres, des phoques, des macareux
et … les méfaits du logging: tant d’arbres laissés sur place, quel gâchis.
Des traces d’ours mais pas d’ours .
En quelques minutes Rémi nous remonte deux beaux poissons …Halibut et Codfish. On va faire
des bocaux pendant deux jours!
Au mouillage de Kitoi nous sommes au milieu des bateaux de pêche à la seine, les "purse seiners".
Activité frénétique, la pêche au sockeye dans cette baie est ouverte jusqu’à Vendredi 21 heures; les bateaux déroulent leur seine en frôlant Kauana, relèvent la poche pleine de saumons, déroulent un peu plus loin.
La maneuvre est commandée du haut du poste de barre par le capitaine qui repère les bâtons d’argent qui sautent à la surface de l’eau. Quand il crie «Go!» le filet se déroule, le skiff accompagnateur se met en place pour qu’il forme un cercle, puis on relève le filet. Ambiance ruée vers l’or, on ne ménage pas sa peine mais il y a des règles, établies par les chercheurs eux-mêmes.
Ces pêcheurs là aussi sont sympas; ils viennent nous offrir du poisson:
Et demandent simplement qu’on leur envoie les photos par internet, conscients qu’ils sont, comme nous, de vivre quelque chose d’exceptionnel.
Arrivés au port de Kodiak, nous retrouvons avec joie Didier et Sophie de Sauvage , notre dernier mouillage ensemble était aux Marshall en 2010. Daniel nous quitte, il prend l'avion pour Anchorage. Nous pensons rester quelques jours au port avant de partir vers les baies sud de l'ile.