DE KETCHIKAN A SITKA
..............Album photos ......
Nous voici à Sitka , avec un accés internet très capricieux .J'envoie donc quelques photos de ces derniers jours qui nous ont amenés à Sitka en passant par l'ile Prince of Wales , le détroit de Chatham entre l'ile Kuiu et l'ile Baranoff, puis le Peril Strait avant d'arriver à Sitka.
Toujours une nature extraordinaire
Kodiak , le 6 Juillet ,
je renvoie cet article qui n'était passé que partiellement :
De Ketchikan nous empruntons le Clarence Strait avec escale à Thorne bay sur l’ile Prince de Galles ( Prince of Wales )
Cette ile , presqu’aussi grande que la Corse , a été très largement « bûcheronnée » .C’est de l’ ile Prince of Wales qu’en 1975 des habitants soucieux de préserver la forêt primaire et les rivières à saumon se sont opposées aux compagnies forestières et ont obtenu le vote du National Forest Management Act qui a mis des limites au logging . : limites de zone et limites de méthode : au lieu d’abattre tous les arbres d’une zone pour n’en prélever que quelques uns , on sélectionne les sujets à couper. « Et puis finalement on s’est aperçu que c’était mieux de tout couper , nettoyer et replanter , nous explique un habitant de Thorne Bay , récemment venu prendre sa retraite au grand air d’Alaska .On nettoie , on replante , en 25 ans tout a repoussé ! » L’optimisme made in US : forêt millénaire en 25 ans …
L’activité forestière, qui continue à plus petite échelle , a laissé un réseau routier impressionnant , pour le plus grand bonheur des chasseurs .Ici les loups sont accrochés aux murs de la boutique du village , à côté des peaux d’ours et de loutres , entre deux églises et un pseudo Macdo .On vit du tourisme -pêche-chasse , la baie est parsemée de maisons flottantes , à louer , et d’hôtels flottants….
Profitant d’une petite brise Sud et du courant de 4 à 6 nœuds nous fonçons dans le crachin au milieu des troncs d’arbres . On n’en a jamais vus autant .
Nous contournons le Nord de l’ile Prince of Wales par le Sumner Strait.
Superbe arrivée dans un mouillage au Nord Ouest de l’ile au milieu des baleines et des loutres marines. , baie de La Bouchère .
Soudain un énorme « splash » dans le lointain :
une baleine qui s’envoie en l’air !
Les scientifiques ne sont pas formels sur la signification de ces sauts .Sauts d’excitation , sauts pour se débarrasser des parasites , sauts pour faire un tour d’horizon ?? Grâce à leurs grandes nageoires latérales les baleines joubartes sont particulièrement acrobatiques …
Des loutres marines dans le kelp .
Très actives les loutres plongent sans arrêt pour se nourrir : grosses palourdes ( « clam » ) et crabes au menu , une loutre mange 25% de son poids par jour ;
On les entend autour du bateau qui plongent , soufflent , s’interpellent entre elles , et on entend le « clap clap « des cailloux qui cassent les palourdes .Ne sortant que très peu de l’eau la loutre casse les coquillages sur son ventre avec deux pierres qu’elle coince dans une double peau de chaque nageoire du haut .
Pour se reposer l’infatigable animal s’enroule dans les grandes feuilles de kelp , ainsi elle ne part pas à la dérive et se cache des prédateurs .
Ici un bébé phoque ,
il pue et gueule avec une voie d’adolescent en pleine mue ; sa mère qui nous perçoit comme un danger l’exhorte à plonger
Véritables rocailles fleuries qui se nichent dans les creux d’une côte déchiquetée .
Sedums , euphorbes , potentilles , ancolies ; Rémi s’extasie devant le travail du maitre …
Je photographiais une ancolie quand soudain arrive dans un vrombissement d’hélicoptère ce minuscule colibri , le "hummin bird" , qui en un quart de seconde plonge son bec dans le pollen et disparaît aussi vite qu’il est apparu …
Le Cap Décision , au Sud de l’ile Kuiu , dans la calmasse et les bois flottés
Nous sommes dans le détroit de Chatham , entre l’ile Kuiu et l’ile Baranoff .
Entourés de hauts sommets enneigés , au pied desquels le jet des baleines paraît minuscule
A l'entrée de la baie Port Malesbury une véritable pouponnière de loutres :
A notre approche elles détalent en couinant ; d’abord les mères avec les petits les plus âgés ; elles nagent sur le dos en tenant le petit sur le ventre ; puis pour aller plus vite elles se mettent à nager sur le ventre en serrant le petit dans leur cou , ou alors c’est lui qui s’agrippe comme il peut .
Les mères avec des petits tout jeunes qui tètent encore mettent plus longtemps à se décider à bouger ; on dirait qu’elle ne veulent pas les mouiller …
Solidarité exemplaire : quand l'une ou l'autre plonge pour pêcher elle confie la garde de son petit à la copine . Les loutres vivent en communauté de mâles ou de femelles, bien distinctes ...
Nous sommes des intrus qui dérangent...
( Chevalier à pattes jaunes )
Escale très agréable sur l’ile Baranof dans l'archipel Alexander ; au fond de la baie Baranof un ponton , trois maisons , une superbe cascade avec une source d’eau chaude :
« Un bon bain chaud , voilà tout ce qu’il faut pour faire un bon dimanche » disait Mioussof .
Justement nous sommes en ex-territoire russe ; l’ile Baranof , appelée aussi Sitka a été le plus important comptoir russe du temps de la chasse aux loutres .Les Tlingits n'acceptant pas d'être mis en esclavage par les russes se sont révoltés lors d'une bataille célèbre contre le fort de Sitka .Ils ont perdu , sculpté des têtes de bonhomme avec un chapeau , le gouverneur Baranof ,leur nouveau chef , sur le haut des totems .Dans le livre "Alaska" Michener raconte que le sculpteur indien rajoute au dessus du chapeau un corbeau , l'esprit des Tlingits , qu'on appelle le "ramen ".
Petite disgression pour montrer une très belle sculpture de Bill Reid , en yellow cedar , vue au musée de Vancouver , évoquant , selon la légende Haida , la découverte de l'homme par le ramen dans un coquillage ...
En 1867 la Russie vendait l'Alaska aux Etas Unis .
La ville de Sitka a gardé de l'influence russe trois bâtiments : l'église orthodoxe, le collège Sheldon Jackson où sont installés l'Université et un intéressant Musée et le "fort" où a eu lieu la bataille avec les Tlingits.
Entourée de dizaines d'ilots boisés , dominée par le cône d'un volcan éteint,le Edgecombe ,
la ville ( 9000 habitants) est surtout un port de pêche , avec ces beaux bateaux flanqués de hautes cannes à pêche pour le saumon , un centre de conserverie du poisson et un centre touristique ...
L'art " native" y est également assez vivant , sur les totems et dans de nombreuses galeries ...Un instrument de musique , tête de loup par Ivan Otterlifter
Notre ami Daniel est arrivé . Nous partons vers Prince William Sound à 400 miles au Nord .