Le Détroit de Malacca

Publié le par Helene

Avec une carte c'est plus simple :

Notre route depuis Sorong.

Après Belitung nous sommes théoriquement sortis d'Indonésie, il nous reste 350 miles à parcourir en eaux indonésiennes avant de toucher le rail du Détroit de Malacca, au niveau de Singapour. Nous nous arrêtons tout de même deux fois pour la nuit et nous présentons au matin, avec petite brise et petit courant, dans la zone prévue pour traverser le rail .

Le Détroit de Malacca
Le Détroit de Malacca

A l'instar de quelques pêcheurs insouciants ou inconscients, qui relèvent leurs filets, nous nous faufilons entre les mastodontes , cargos et pétroliers qui surgissent de tous les côtés.

Le Détroit de Malacca
Le Détroit de Malacca

Après Singapour nous longeons la côte de Malaisie, en bordure du rail...

Nous sommes loin de l'époque où les pirates embusqués dans les ilots qui bordent Sumatra attrapaient avec des grapins les navires qui passaient...La sécurité de ce goulet entre l'Ile indonésienne de Sumatra, la Malaisie et Singapour est assurée par ces pays avoisinants.C'est par le Détroit de Malacca long de 900 km et large de 40km à 400 km que transite 40% du frêt mondial, route entre l'Asie, l'Europe et le Moyen Orient..

Pressés par le temps nous avons décidé de faire notre entrée en Malaisie à Pangkor, notre destination finale, donc théoriquement nous ne faisons pas d'escale.

Nous allons pouvoir ainsi gouter à la spécialité de la région, le coup de Sumatra ! C’est un orage très violent, de ceux qui provoquent des inondations meurtrières à terre et des naufrages en mer. Cela a commencé vers trois heures du matin, pluie torrentielle, éclairs qui illuminent une mer écumante, rafales à 70 noeuds..nous sommes dans un passage étroit du Détroit, au Nord de Malacca. Cargos et pétroliers nous passent à moins de 500m, il ne s'agit pas de tirer des bords, juste de tenir une route droite avec l'aide du moteur...Au lever du jour c'est fini...Malgré ses handicaps Kauana a bien tenu, son équipage aussi !

La nuit suivante nous nous offrons une pose à Klang, le port de Kuala Lumpur.

 

 

Après Klang, aux cargos s'ajoutent les pêcheurs..Mais la bonne nouvelle  c'est le courant qui nous porte...En une journée nous arrivons à Pangkor Marina

Le Détroit de Malacca
Le Détroit de Malacca

Une marina bien organisée pour tirer le bateau à terre. Nous y retrouvons avec bonheur quelques bateaux amis et toutes les commodités pour remettre Kauana en forme. La liste est longue!

Le Détroit de Malacca
Le Détroit de Malacca

Jean Paul  rentre en France, merci à lui pour son coup de main dans ce drôle de périple! 

Une fois le bateau à terre nous nous installons  dans un studio au-dessus de la marina..Nous commençons à démonter Kauana ...

Le Détroit de Malacca
Le Détroit de Malacca

Publié dans ASIE SUD EST

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

P
Salut les amis, merci pour ce récit nous reconnaissons beaucoup d'endroits ou nous sommes passés il y a quelques années... Komodo, le chantier sur la plage, la fausse marina de mandana bay à Lombok, port Klang, etc... Dommage de ne pas avoir fait un stop à Singapour, c'était une escale intéressante, le yacht club de Changi très sympa . Bonne continuation à vous, bises à bientôt. Pascal et Caro.
Répondre
D
Contente de vous savoir sortis de votre gros goulée et si long.. un petit coup de vacances maintenant. Je vous embrasse. Mireille
Répondre