Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 01:48

5 mars 2010

Bien arrivés à Guam hier matin. Bel alizé tout du long qui nous a un peu lâchés sur la fin.
Nous sommes sur une bouée du "Marianas Yacht Club" dans une vaste zone de verdure à l'écart de la ville, entre le port militaire et le port de commerce.
Il y a trois bateaux de passage comme nous, dont deux qui vont au Japon… ça commence à se préciser!
Nous resterons ici quelques jours, le temps de solutionner des problèmes de pilote et de radio.

Guam -Iles Mariannes-USA

De Guam, pas grand chose à dire si ce n'est que nous y avons trouvé le yacht-club le plus accueillant qu'on puisse imaginer. Toutes les infrastructures sont là: douches, bar, barbecue, téléphone, Internet ... et des membres désireux de nous rencontrer. Il n'y a guère que huit à dix voiliers qui passent chaque année. Un seul voilier local est en état de naviguer, une demie douzaine d'autres sont quasi abandonnés dans le "typhoon refuge" au milieu des palétuviers. Happy hours et pot-lucks nous donnent l'occasion de rencontrer des gens sympathiques.

Chaque fois que l'on discute un peu, la conversation revient très vite sur les derniers typhons et les dégâts qu'ils ont occasionnés; on sent une grande nostalgie, soit d'une époque plus navigante, avant les typhons à répétition, soit d'une époque plus optimiste, avant la crise économique, Guam représentant pour les gens qui étaient venus s'y installer un genre de far-west tropical, libre et dynamique. Les habitants d'origine de Guam s'appelent les chamoros ...


L'ile elle même n'est pas bien belle, un peu pelée car nous sommes en fin de saison sèche, la végétation est bien maigre et les typhons, encore eux, ne laissent pas beaucoup de chance aux grands arbres.
Guam est avant tout une énorme base militaire américaine, avec tout ce qui gravite autour. Il y a aussi un tourisme assez actif essentiellement asiatique: 1 million par an quand même!

Nous quittons Guam une fin d'après-midi, avec les adieux de Jeany, Jane et Steve, Vicky et Erwan, un sympathique jeune couple, lui demi-breton engagé dans la police maritime US. Il n'y a pas tant d'escales où les mouchoirs s'agitent sur la côte. Pas beaucoup de temps pour l’émotion: un grain nous met tout de suite à la manoeuvre.

Guam -Iles Mariannes-USA

commentaires