Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2009 3 30 /12 /décembre /2009 01:49

11 Décembre 2009.

Après un superbe départ de Moorea avec un bon Nord Est qui nous a tenus jusqu'au petit matin, nous avons rencontré Pétole & Cie: 20 heures de moteur, voile, moteur, des grains.

 

.

En mer, de Tahiti à Christmas
En mer, de Tahiti à Christmas

Depuis nous avançons gentiment au près avec une petite brise NordOuest pas prévue au programme, nous faisons du Nord Nord Est en espérant toucher l'alizé bientôt.

C'est bien comme ça: doucement la Polynésie desserre son étreinte, le rythme de la vie en mer s'installe.

Kauana nous comble de ses charmes: voiles bien réglées il décolle ses 20 tonnes confirmées au moindre souffle, douceur et confort à bord, un brin gité, ventilé à souhait. On bouquine.

En mer, de Tahiti à Christmas

Côté pêche ce n'est pas folichon, on a quand même pris une belle bonite hier.

En mer, de Tahiti à Christmas

Un noddi était venu se poser sur l'annexe. Resté 24 heures, recroquevillé dans ses plumes ébouriffées, nous le pensions malade… et tout d'un coup, un vol de noddis dans le lointain, voilà notre nouveau compagnon qui décolle d'un coup d'ailes...Le sauvage!
Depuis deux jours le modem de l'iridium ne marchait pas. Finalement je me suis lancée dans une réinstallation complète des drivers et du firmware du combiné, avec quelques angoisses, et ça y est, ça remarche! Pendant ce temps Rémi, privé de son jeu favori avec les prognostiques météos, changeait un joint sur les WC, corvée classique.

Nous parlons chaque jour à la radio avec Jane, qui est aux Gambiers, avec François de Tahiti, c'est bien sympa.

Nous nous prenons en photo aussi, pour la postérité, pour se souvenir de ces bons moments.

En mer, de Tahiti à Christmas
En mer, de Tahiti à Christmas

18 Décembre , position : 07 06 152 S - 152 22 211 W

Postérité assurée puisqu'un septième motua vient de naître en Bretagne, bienvenue à Gaby, et que du bonheur pour les parents...

En mer, de Tahiti à Christmas

 23 Décembre

Nous ne sommes plus très loin  de Christmas: 180 miles! Nous avons enfin trouvé des vents Nord Est favorables, mais ils sont faibles, très faibles, si faibles que parfois ils tombent!

En mer, de Tahiti à Christmas

21h30  Je reprends mon mail.

Depuis tout à l'heure c'est plutôt un noeud de vent et un noeud de  courant contre: moteur!
Et nous avons passé l'équateur!  on aurait pu poser un ruban sur la mer tant elle était lisse,  l'étrave de Kauana l'aurait coupé pour entrer dans l'hémisphère Nord ...

En mer, de Tahiti à Christmas

Nous l'avions passé dans l'autre sens il y a dix ans, avec mon frère René, champagne, foie gras,  Félix avait fait un gâteau. Là....euhhh, c'est plutôt foie de morue, whisky et bolino... ce n'est pas voulu, j'avais oublié la tradition, il a fallu improviser!

Si nous retrouvons un peu de vent nous devrions arriver à Christmas pour Christmas, le 25. Mais Christmas sera déjà passé , on sera le 26 !  Comprenne qui pourra, moi il m'a fallu un moment!
 En résumé  Kiribati est le point du monde où le jour commence en premier. En France  le jour commence douze heures plus tard, et à Tahiti encore douze heures plus tard. Donc nous, arrivant de Tahiti, nous passerons en une seconde du 24 au 26, nous zapperons  un jour....et il faut que ce soit le jour de  Noël!

Nous mettons quand même nos deux lignes à l'arrière , des fois que le Père Noël jette un regard à l'horizon et vienne accrocher deux mahi mahi à nos hameçons!

                                                                                                                          

commentaires