Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 02:29

14_21 Avril 2011.....

003 YUNOTSU

Position.............Album photos................

 

Poussés par une bonne brise d’Ouest nous longeons une côte magnifique ; montagneuse , sauvage , couverte de forêts de conifères , chataigners,,cerisiers en fleurs et camélias , qui dégringolent jusqu’à la mer …Pas de marées notables en Mer du Japon,mais  un courant Sud Nord , une branche du Kuroshio qui prend ici le nom de courant de Tsushima et nous aide bien .

 

Une échancrure dans les falaises , un petit port naturel protégé par trois digues, c’est Yunotsu ; nous avions hésité à y aller de peur d’être coincés dans un trou à rats par la dépression annoncée …009 YUNOTSUUn tour quand même pour voir : les pêcheurs nous font un tel accueil , poussant leurs bateaux pour nous faire une place derrière la troisième digue , nous offrant du poisson , de la seiche ... nous restons .

 

011 YUNOTSU

 

013 YUNOTSU

 

014 YUNOTSULe « village » se niche dans une vallée étroite dont les pentes ont été creusées pour construire les maisons .

 

015 YUNOTSU

 

031 YUNOTSU

 

Yunotsu a connu une époque faste , du XIV° au XIX° siècle , grâce aux mines d’argent d’Iwami Ginzan situées à quelques kilomètres .Le Japon fournissait alors un tiers de la production mondiale d’argent. La petite ville s’est appliquée à conserver l’atmosphère de cette époque avec ses vieilles maisons en bois .Nous faisons la connaissance d’un propriétaire , descendant d’une longue lignée de samouraï de Yunotsu, 18 générations ….

 

027 YUNOTSU

 

030 YUNOTSU

Ici les tuiles sont de couleur marron :

020 YUNOTSU

 

035 YUNOTSUEn 1872  un tremblement de terre a transformé le destin de ce petit port tombé dans l’oubli  après l’épuisement des mines d’argent: des sources d’eau chaude apparaissent qui vont donner son nom et une nouvelle vie à la ville : Yunotsu ,ville de onsen .

 

039 YUNOTSU

Des ryokans sont ouverts , Yunotsu devient une ville de villégiature , le soir les Japonais venus des grandes villes pour se plonger dans un bain chaud et le calme élégant des  ryokans , se promènent  en yukata ( kimono léger ) complété d’un veste courte , le clic clac de leurs « geta » ( sandales en bois ) résonnent dans les ruelles obscures. Pour parfaire l’ambiance l’association des dames de Yunotsu prête des kimonos , des vrais , magnifiques. Mena qui rêvait d’être à bord d’un voilier en kimono, ça tombe bien !

La séance d’habillage relève plus de l’art de l’emballage mais ces dames sont tellement enthousiastes de vêtir une genjin ! Vu mon âge ,ma situation maritale  et la circonstance informelle je porte un kimono à motifs légers, des pivoines  , avec le cou dégagé , les manches pas trop longues  .Le obi est également choisi , largeur, couleur, forme du noeud 040 YUNOTSU…Les chaussures sont carrément deux fois trop petites pour moi mais on fera avec  !


048 YUNOTSU

 

055 YUNOTSU

 

050 YUNOTSU

 

045 YUNOTSU
058 YUNOTSU

 

061 YUNOTSU C’est le week end , une fête de la poterie a lieu chaque année ; en cette année du grand désastre qui a frappé le Japon on s’est demandé s’il était opportun de faire cette fête , mais il a finalement été décidé qu’elle aurait lieu et qu’une partie des profits irait aux sinistrés de Kohotu.Nous assistons donc à l’ouverture des fours et à la sortie de pièces de poterie …066 YUNOTSU
068 YUNOTSU
Nous  assistons aussi à un spectacle traditionnel , Kagura , danse et théâtre avec deux ou trois personnages masqués, un conteur et quatre musiciens (flûte , tambour et cymbales ) : ce spectacle organisé par des jeunes est un rituel destiné à distraire les divinités qui protègent la ville . Cela se passe dans le temple shintoïste.La légende dit qu’Amaterasu , la déesse du soleil s’étant retirée dans une grotte ,le monde avait froid. Une jeune déeesse , Ame no Uzume, déesse de la gaieté , entreprit une danse qui réjouit tant les autres divinités qu’Amaterasu ne put s’empêcher d’aller voir ce qui se passait et sortit de sa grotte …

Le Kagura de Yunotsu fait intervenir Ebisu dieu des pêcheurs et les dragons ;nous ne sommes pas loin d'Izumo un remarquable sanctuaire shintoiste ,lieu d' origine du mythe du dragon à huit têtes .Le dragon est associé à l’eau dans la mythologie japonaise ; on a construit des digues pour se protéger de la mer , un barrage pour empêcher les fortes pluies de ravager la vallée, des puits pour alimenter chaque maison mais on n’oublie pas d’entretenir la bienveillance des dragons…071 YUNOTSU
072 YUNOTSU
080 YUNOTSU

 

086 YUNOTSU

 

Il y en a bien besoin car dehors ça souffle en tempête…


092 YUNOTSU

 

093 YUNOTSU

 

097 YUNOTSU

 

Les pêcheurs se poussent encore un peu plus car un autre voilier nous a rejoints : Bannister , hollandais ,avec  qui nous étions en contact depuis quelques semaines et qui fait la même route que nous. .C’est sympa de se retrouver avec des gens qui ont les mêmes préoccupations que nous . Mena repart vers Fukuoka ,nous ne savons pas si nous nous reverrons ….

commentaires