Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 15:23

.......Album  photos........

.....Position.............14 février........
001 MIYAJIMA

 

Nous sommes à Miyajima , appelée aussi  Itsukishima , une île sacrée où on ne devait ni naître, ni mourir, ni cultiver, une île où cohabitent les dieux et les hommes ,un rivage préservé ,une forêt où on ne devait ni arracher un arbre ni tuer un animal , un des lieux les plus connus du Japon .Pour nous c’est un peu comme si nous étions amarrés à un ponton près du Mont Saint Michel .Miyajima , inscrit au patrimoine culturel mondial par l’UNESCO est d’ailleurs jumelée avec le Mont Saint Michel  .
Il n’y a pas trop de monde  car il fait un froid terrible , tantôt  il neige tantôt il pleut …c’est très beau , ça doit l’ être encore plus au printemps avec les cerisiers en fleurs ou à l’automne avec les érables rougis …mais c’est la Saint Valentin , les amoureux bravent les intempéries pour venir se promettre la flamme éternelle au temple de Reika-Do .

 

006 MIYAJIMAIls se photographient devant le Torii sur l’eau du sanctuaire d’Itsikushima, avec des airs d’amoureux de Peynet  version 2011 …Les Japonais adorent Peynet.  Et nous plus que  jamais nous apprécions le onsen et les hokkairos , les soupes de nouilles  et les huitres chaudes avec  les combats de samouraï à la télé  dans les bistrots embués ….et la Saint Valentin à Myajima avec les japonais !031 MIYAJIMA

15  Février
Une belle éclaircie  …Les douaniers viennent nous rendre visite , nous leur expliquons qu’il fait trop beau pour rester à remplir des papiers .Une feuille contenant toutes les informations nous concernant devrait leur suffire  ; après plusieurs coups de fil  ils en conviennent  ,avec le sourire : «  Assate  9 o clock…today sightseing … Enjoy Myajima ! » Le surlendemain ils  passerontnt une heure et demie à bord , avec un chef un peu moins souriant …

 

Itsukushima jinja , sanctuaire shintoïste , patrimoine mondial de l’UNESCO008 MIYAJIMA

 

041 MIYAJIMA

042 MIYAJIMALa galerie d’Itsukushima jinja

036 MIYAJIMA

045 MIYAJIMA

 

043 MIYAJIMA

Le Torii flottant sous lequel les visiteurs profanes devaient passer , en bateau ,  pour se purifier avant d'aborder l'ile : 038 MIYAJIMA

 

Pagode Goju-no-to  de   cinq étages023 MIYAJIMA

 

012 MIYAJIMA

A  côté de la Pagode ,Senjyokaku,  grande bibliothèque de sutras , hall aux mille tatamis datant du XVI° siècle:


019 MIYAJIMA

015 MIYAJIMA

 

016 MIYAJIMA

018 MIYAJIMA

 

16 Février
Ce matin un petit monsieur arrive au bateau , à petits pas rapides comme une souris. En se courbant  trois fois il nous offre un sac . « Presento ! »  Il joint les mains en se courbant à nouveau  , et disparaît comme il est venu ..Nous ouvrons le sac : mandarines, œufs, biscuits aux algues, bonbons, cannettes de bière, de café au lait …sans oublier des hokkairos ! On regarde alentour , personne  à remercier...Nous retournons vers le panier : une selection pour " gajin " , que des mets qui peuvent plaire  à des non-japonais ,quelle attention touchante...

 

Belle randonnée  au sommet du Mont Misen. Montagne sacrée  depuis que le saint bouddhiste Kobo Daishi y a résidé. Nous faisons le grand tour , par un parc magnifique , il a neigé toute la nuit , les forêts de feuillus sont blanches , la poudreuse bien épaisse .

054 MIYAJIMA

 

052 MIYAJIMA

049 MIYAJIMA

 

Nous redescendons vers un petit temple inoccupé en cette saison , puis regrimpons vers le sommet  .063 MIYAJIMA

060 MIYAJIMA

En chemin nous nous arrêtons à Reika-do où un moine entretient le feu éternel  allumé par  Kukai , alias Kobo Daishi , en l’an 806 , jamais éteint depuis .066 MIYAJIMA

 

 

En 2006 il a été décrété que cette flamme éternelle serait bonne  pour les amoureux:
065 MIYAJIMA

 

Temps un peu gris mais beau panorama sur la Mer Intérieure .

069 MIYAJIMA

072 MIYAJIMA

17 Février
La petite ville de Miyajima est tranquille   en cette saison , l’exploitation commerciale laisse le pas à la sérénité  des lieux , quelques groupes de touristes passent ,  toujours vite, les daims en liberté ( l'ile étant sacrée ils ont eu la vie sauve ...) font les vitrines .Visite du musée, des ateliers d’ébénistes qui font des plateaux en pin , de boites à thé en plaqueminier , en cerisier , travail toujours très raffiné .
On se régale d’okonomyaki aux huitres ,la spécialité locale ,avec les anguilles fumées .024 MIYAJIMA

082 MIYAJIMA047 MIYAJIMA

 



103 MIYAJIMA

105 MIYAJIMA
Tour Tahoto à flanc de montagne 074 MIYAJIMA

 

Visite aussi des temples bouddhistes.

Miyajima ; sanctuaire shintoiste ,est un exemple du syncrétisme  caractéristique  du Japon; sanctuaire shintoïste , temples bouddhistes , figures animistes et  déesse bouddhiste Kannon   y sont entremêlés.On dit que les Japonais naissent shintoïstes et meurent bouddhistes , c’est à dire qu’ils pratiquent les deux religions en même temps, le shintoïsme concernant la vie terrestre , le bouddhisme la vie au-delà.

032 MIYAJIMA

 

Temple de Daisho-in ,

081 MIYAJIMA

 

avec des dizaines de petites statues de moines , les rakan, qui sont offertes par les fidèles et entretenues par le temple .093 MIYAJIMA

 

Le Daisho-in est dédié au moine Kukai ,fondateur de la secte bouddhiste  de Shingon . Boudhisme ésotérique aux nombreuses divinités , même indoues , qui a son  grand centre à Koyasan, près d’Osaka.  Dans une salle , en miniatures les 88 temples de Shikoku , pélerinage des adeptes de Shingon.


Le dieu Myo-o déterminé à  imposer l’enseignement bouddhiste088 MIYAJIMAet ses "doux  apôtres" :090 MIYAJIMA

 

Sympathiques jizos .Ces statues qu’on rencontre partout , aussi bien en ville que dans la forêt ou dans les temples boudhistes , avec un foulard rouge et des offrandes sont là pour protéger les morts et les enfants .

078 MIYAJIMA
080 MIYAJIMA

 

Tengu , divinité shintoïste des montagnes , avec des ailes et un long nez
076 MIYAJIMA

commentaires