Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 19:49

........ALBUM PHOTOS..........


En 1940 John Steinbeck fait un  voyage de plusieurs semaines autour de la Basse Californie à bord d’un sardinier affrété avec un ami biologiste . Le but de l’expédition est de collecter des échantillons d’animaux, coquillages et algues  en Mer de Cortez…Outre la consignation des observations scientifiques Steinbeck  tient un journal : «  The log from the Sea of Cortez » plein d’anecdotes et descriptions  .C’est parmi les pêcheurs de perles  de La Paz qu’il a entendu l’histoire qui a inspiré le livre “ La Perle “ .Ìl  y décrit merveilleusement bien  cette région comme «  un lieu d’une grande beauté à la fois magique et irréel ».Le mode de vie  a certes changé depuis , mais les paysages, la lumière , les couleurs  demeurent.


003 ILES DE LAPAZ

 

 Voici  quelques photos de nos premiers mouillages dans les iles autour de La Paz …Espiritu Santo , Partida , San Francisco et autant d’ilots  .…

 001 ILES DE LAPAZ

 

 A babord une côte escarpée bordée par la  Sierra Madre dont les falaises rayées   racontent l’histoire géologique de la Mer de Cortez :  éruptions volcaniques  et  détachement de la plaque tectonique Pacifique du continent Nord américain  , la faille de San Andreas  qui fera de la Basse Californie une île, comme les marins de Cortez l’avaient imaginé  …

 002 ILES DE LAPAZ

 

004 ILES DE LAPAZ 

Posées sur une mer d ‘huile les iles semblent s’en être détachées : rose , ocre, noir, vert ,chacune sa couleur …


077 ILES DE LAPAZ 

079 ILES DE LAPAZ 

016 ILES DE LAPAZ

 117A ILES DE LAPAZ

 069 ILES DE LAPAZ


021 ILES DE LAPAZ

 113 ILES DE LAPAZ

 

Plages  de sable , eaux cristallines , plages de galets colorés, mangrove , canyons …Les paysages sont très variés.

035 ILES DE LAPAZ

012 ILES DE LAPAZ

 074 ILES DE LAPAZ

 037 ILES DE LAPAZ

 003 ILES DE LAPAZ

 

 Par mer calme on entend  les claquements des « mobulas » , petites raies mantas , qui sautent et claquent l’eau en retombant  .Elles jaillissent hors de l’eau  les unes après les autres comme un feu d’artifice .Un film a révélé que certaines femelles expulsaient parfois leur petit en plein vol .Mais à part ces naissances acrobatiques  on n’explique pas plus ces sauts que ceux des baleines …

 024 ILES DE LAPAZ

 

 Au dessus des falaises ocres  les frégates tournoient. Pas prévues pour l’eau ,elles ne peuvent pas pêcher , elles guettent les poissons que les autres oiseaux attrapent .

 

027 ILES DE LAPAZ

 

 Même les cactus sont blanchis par les fientes d’oiseaux .      

 118 ILES DE LAPAZ

 

 Au sommet de cette ile noire , les pélicans font leurs nids au milieu des cactus. Seule leur  gorge rougie pour la parade amoureuse trahit leur présence ..


119 ILES DE LAPAZ

 

120 ILES DE LAPAZ

 089 ILES DE LAPAZ

 

Les  « Islotes » , deux ilots au nord de Partida, abritent tout le monde : otaries , fous à pattes bleues , pélicans, frégates.,cormorans, crabes et de multiples poissons tropicaux.


091 ILES DE LAPAZ

  

On nage avec les otaries très joueuses , au milieu de milliers de sardines .


094 ILES DE LAPAZ


111 ILES DE LAPAZ


108 ILES DE LAPAZ


107 ILES DE LAPAZ



111 ILES DE LAPAZ 

 

Cormorans et pélicans plongent dans le tas ! 


102 ILES DE LAPAZ

 Ce crabe est appelé «  Sally au pied lèger »  du nom d’un danseur de cabaret de Guayaquil au XIX° siècle qui s’habillait avec ces couleurs…


093 ILES DE LAPAZ

  

Tiens , voilà comment on blanchit une falaise rose !


038 ILES DE LAPAZ

 Sous ce climat aride , nous sommes heureusement surpris de trouver  de la verdure dans les arroyos ( les canyons ) .


030 ILES DE LAPAZ


060 ILES DE LAPAZ


058 ILES DE LAPAZ

 

Ici les cactus et les aloes ont toutes leurs épines.


039 ILES DE LAPAZ


041 ILES DE LAPAZ

 

Minuscule écureuil-antilope qui  semble faire  son nid dans le sol  .


062 ILES DE LAPAZ 

054 ILES DE LAPAZ 

 Coincé entre deux falaises  , au bout d’une pointe entre ciel et mer , un villlage de pêcheurs de requins : neuf familles vivent là, leur  unique moyen de déplacement : le bateau  ; ecole pour cinq enfants avec l’aide d’un programme social ,  le CONAFE.


064 ILES DE LAPAZ 

Rémi part avec  les pêcheurs. Ce jour là ils vont pour les sierras , genre de maquereau-barracuda , à la chair très  prisée …Ils commencent par  prendre des sardines avec un épervier , pour attirer le poisson et servir d’appât vivant .


050 ILES DE LAPAZ 

 Requins  gris , requins-marteau , raies , de  toutes les tailles : tout se pêche ! On coupe les têtes , on garde les ailerons à forte valeur , les vautours se partagent les tripes .


081 ILES DE LAPAZ 

082 ILES DE LAPAZ


088 ILES DE LAPAZ 

 La pêche est débarquée à Evaristo , sur la côte à 100 kms de La Paz . Sur la plage , les mareyeurs pèsent …Le poisson est emmené à La Paz e n camionettes brinquebalantes .


 C’est l’hiver , le vent du Nord  nous rappele le meltem en été dans la Mer Egée : trois jours avec ,six jours sans , plutôt six avec et six sans ; il refroidit bien l’atmosphère , lève vite une mer dure , s’accélère sous les montagnes rendant  certains mouillages très inconfortables …Il y a aussi le coromuel , vent du Sud aux apparitions nocturnes et violentes que nous n’avons pas eu l’occasion d’expérimenter encore .Sinon , ce n’est que du bonheur …Les cartes marines ne sont pas précises mais il existe de nombreux  guides de croisière  pour compenser : américains et canadiens sillonnent ces eaux depuis  50 ans …


126 ILES DE LAPAZ 

 

Nos enfants arrivent ce soir :  d’abord Cécile et sa famille , puis Vincent et sa famille …Nous allons leur présenter Kauana , qu’aucun d’eux ne connait, nous allons partager avec eux  ce qui nous émeut tant  dans ce voyage … ..Un grand  moment 


C'est carnaval ,La Paz se réveille ..Alegria !

129 ILES DE LAPAZ

commentaires

marquevielle 12/02/2013 20:47


merci beaucoup pour ce voyage que nous venons de faire avec vous en mer de cortes Lilou et moi même nous sommes régalées Nous vous souhaitons plein de bonheurs avec les enfants .Nous partons une
semaine à Katiu que nous ne connaissons pas!Donc découverte


On vous embrasse trés fort


Lilou et Régine