Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 15:50


008 YAMAGUCHIAprès ses deux années de navigation solitaire dans le Pacifique ,Kazu a enchainé sur un tour du monde de deux mois en paquebot….Maintenant il vit sur son  voilier au ponton de  Murotsu, ce qui est pour le moins original car il n’y a rien à Murotsu ….

002 YAMAGUCHIUne plage qui doit s’animer quelques jours en été, un port de pêche qui ne sert plus qu’aux pêcheurs amateurs, et les deux pontons de la marina  qui prennent vie le weekend .Kazu prépare la régate en Corée du Sud au mois de mai  .Malgré se s 72 ans il préfère cette vie  à sa maison de Kita-Kyushu . ll dit qu’il aimerait monter une école de voile …mais il n’y a pas d’enfants au village , l’école est  presque vide  …En attendant il nous a réservé un accueil comme  il  n’a pas du souvent en rencontrer dans ses voyages .Mais les japonais sont uniques .Ils le savent et ça leur donne une force  déconcertante .003 YAMAGUCHIIl est venu à notre rencontre en mer …A peine amarrés  nous sommes attendus au club house  avec un de ses amis qui  connaît bien la Mer Intérieure où nous allons  . Ils passent deux heures à nous  marquer des repères sur les cartes, vérifier les courants, les hauteurs de pont etc. C’est dimanche soir, cet ange gardien rentre chez lui, nous ne le reverrons pas …Tout ce qu’il nous a indiqué vient compléter les infos que nous avait fournies Sakae. Nous voilà parés pour la suite du voyage .

Le lendemain Kazu nous a organisé une visite touristique de la région .Dans sa petite voiture  rectangulaire comme une boite à chaussures il nous emmène voir

 

le pont du Kamnon kaykio 

005 YAMAGUCHI

 

les grottes de Akiyoshidai,013 YAMAGUCHI

 

 

la très belle pagode Ruri Koji de Yamaguchi 016 YAMAGUCHI

 

le temple Joeiji avec un jardin zen très ancien,022 YAMAGUCHI031 YAMAGUCHI

 

le Memorial « Xavier » car Saint Francois Xavier a séjourné à Yamaguchi036 YAMAGUCHI

 

pour terminer la journée  par un diner de kawara soba , nouilles sur la tuile brûlante

038 YAMAGUCHI

 

et le onsen de Kawatana .Mission accomplie , sans grandes effusions  mais avec efficacité , notre japonais aux cheveux longs retenus par un bandana qui dansait avec les polynésiennes de  Kapingaramangi  a coupé ses cheveux et repris du poids , il ressemble   à tous les conducteurs de boite à chaussures , mais le fait de nous accueillir , les repas à bord de Kauana , les amarres qu’il nous largue semblent faire partie d’un  rêve  qui sublime chacun de ses gestes …

 Passage du  kamnon kaykio avec escale  à Kitakyushu :040 YAMAGUCHI

 

"One more day in paradise"...044 KANMON 2011050 KANMON 2011

059 KANMON 2011060 KANMON 2011

Coup de fil de Sakae San ,  un autre ange gardien qui vient s’assurer que tout va bien à bord de Kauana car la météo est mauvaise …Nous le rassurons : le bain au Sea Side Spa de Kita-Kyushu a été bien agréable , le passage du kamnon kaykio  bien froid , l’arrivée à Himeshima  moins simple que prévue car « notre » place  était prise , il a fallu se mettre en bout de quai .
Ile désespérément grise en cette soirée d’hiver .063 HIMESHIMA 2011

 

Mais voilà de la visite ! Un petit voilier qui arrive: un propriétaire et son « instructor », qui vont de  Beppu à Kita-Kyushu .Ils passent prendre un verre à bord. Une bonne dépression avec 45 nœuds est prévue pour le lendemain Le vent qui devait être  Nord Ouest sera finalement Nord Est, plus confortable pour eux que pour nous qui allons …au Nord Est! Si on l’avait su on n’aurait pas tiré ce bord vers Himeshima, on aurait longé la côte sud de Honshu .Bon, c’est comme ça ! La prévision c’est ce qu’il y a de plus difficile  aurait dit un banquier !


J’ai oublié de raconter que lors de notre départ de Fukuoka les amis nous avaient  bourré les poches et les bottes  de hokkairo. De vrais amis! Une belle invention les hokkairo ! il s’agit de petites chaufferettes pour les mains , les pieds , le cou, les reins , ça se présente  sous forme de sachets en papier  tissus remplis de cellulose , fer, sel, vermiculite …on ouvre l’enveloppe plastique qui protège le tout  , le sachet en papier tissus est ainsi mis au contact de  l’air ,on le malaxe 7  fois avec les doigts pour activer l’oxydation et c’est parti pour 12 , voire 20 heures de chaleur là où on avait froid ! Tous les japonais portent des hokkairo,  car comme on sait les maisons japonaises sont difficiles à chauffer. On les garde dans la poche ou on les colle  à l’intérieur des vêtements ….120 HOKKAIRO

commentaires