Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 15:43

  3 Novembre 2011

....Position.....Album photos ....

 

Nous sommes à Tadotsu , entre Matsuyama et Takamatsu , sur l’ile Shikoku.

 

006 KAGAWAA peine amarrés à un ponton la conversation , par mains et gestes , s’engage avec nos voisins pêcheurs .Ils pêchent des grosses nacres, par 25 à 30 mètres de fond , en plongée avec des scaphandres …

004 KAGAWA

 

Après la pêche  le plongeur dort deux heures dans un caisson de décompression alimenté par le moteur du bateau

005 KAGAWA…Ils nous offrent un sachet de ces délicieuses coquilles à manger crues  en sashimi…

 

Puis tout d’un coup nous entendons : «  Bonjour , comment allez-vous ? » et nous faisons connaissance avec Mie Ozaki .

008 KAGAWAOsaki san , la cinquantaine, un sourire aussi généreux que son énergie , va nous entrainer pour quelques jours dans son tourbillon. Mère au foyer , elle a élevé ses trois enfants puis commencé à apprendre le français .Depuis ,elle se consacre à shikokumuchujin , la promotion de Shikoku  auprès des français …Pour cela ,  elle organise des séjours , offerts ,( avis aux amateurs :  il faut consulter le site :Shikoku Muchujin  ) à des candidats français .

Ozaki san passait au ponton du ferry accueillir un jeune dessinateur français qui vient de publier un livre superbe sur une toute petite ile voisine , Manabe shima: Florent Chavouet…Il faut connaitre ce livre , plutôt un carnet de voyage ,tant il évoque avec justesse la vie des petites iles japonaises…Manabe shima

Florent avait déjà publié un livre sur Tokyo . Il vient au Japon pour la sixième fois , a parcouru Shikoku et le Kyushu en vélo , séjourné deux mois à Manabé, il adore les japonais et il semble que les japonais apprécient son livre plein d’humour et de tendresse …041 KAGAWA
Mie Ozaki nous  fait bénéficier du super programme préparé pour Florent ; ainsi nous irons visiter deux demeures anciennes , chez des particuliers passionnés d’antiquités qui ont transformé leur maison en musée ,

009 KAGAWA

 

023 KAGAWAcérémonie du thé ..

020 KAGAWA

011 KAGAWA

 

.puis nous allons voir un potier , aux techniques issues de Bizen ,une ville réputée pour sa poterie près d’Okayama ,

032 KAGAWA

Autre cérémonie du thé


037 KAGAWA

 

035 KAGAWA

 

Le musée des éventails,

Le temple Kompira,connu pour ses 1260 marches

048 KAGAWA

 

est dédié aux navigateurs  .Un  hommage est rendu aux généreux donateurs du temple , les chantiers navals ,

051 KAGAWA

062 KAGAWA

 

Pique nique avec Florent et Mie Ozaki  dans  le très beau jardin Ritsurin à Takamatsu

071 RITSURIN

081 RITSURIN

078 RITSURIN

095 RITSURIN

089 RITSURIN

093 RITSURIN

 

094 RITSURIN

100 RITSURIN

102 RITSURIN

 

111 RITSURIN

 

 

Nous dinons un soir chez un entrepreneur qui doit loger Florent, ce n’est pas la maison où il vit avec sa famille , c’est la maison où il reçoit , d’une manière décontractée , autour d’un barbecue …Ce n’est pas la première fois que nous voyons cette formule «  maison de campagne »  pour recevoir les amis ….ce n'est pas loin de la maison  habituelle mais c'est bien différencié

 

026 KAGAWA

 

 

  Puis le lendemain tout le monde dine à bord de Kauana .Comme d'habitude nos invites ont tout amené , jusqu'aux baguettes ..et en partant ils emmènent les poubelles ...Le saké coule, les flash crépitent,tout le monde a l’air content ,c’est sympa .

 

044 KAGAWA

 

Parmi les convives , un journaliste de l’ Asahi  …Il publiera un article sur le côté extravagant et inimaginable pour un japonais de vivre sur un bateau : loin de chez soi , en couple,sans « company » ou patron…Quant à emmener un enfant ,lui faire suivre une scolarité à bord…il a cru que c’était de la science fiction et arrangé notre histoire à sa façon  …

Tadotsu c’est tout petit mais sur la colline au dessus du port il y a un centre de shorinji-kempo , un art martial.C’est en fait Le grand centre national de cet art..et à 50 mètres du bateau il y a le grand centre national de sanuki-udon , des nouilles qu’on mange surtout en soupe , le kake-udon….

223 SUNSET TADOTSU

Le bateau étant en sécurité dans un endroit gratuit ( ou presque ! 1 yen la tonne , ce qui fait pour Kauana 15 centimes d’Euro par jour , pour lesquels un fonctionnaire en uniforme nous signe un reçu ! ) nous  louons une voiture et partons en balade à l’intérieur de l’ile.

114 VALLEE YIA

120 VALLEE YIA

117 VALLEE YIA

Montagnes enneigées,

151 VALLEE YIA


superbe vallée d’Iya avec ses eaux vert emmenaude,

122 VALLEE YIA

141 VALLEE YIA

 

147 VALLEE YIA

falaises du Cap Ashizuri,

171 CAP ASHIZURI

185 CAP ASHIZURI

 

cote Pacifique de Shikoku , tres decoupee ,

 

195 CAP ASHIZURI

 

182 CAP ASHIZURI

191 CAP ASHIZURI

 

avec de minuscules ports de peche

157 CAP ASHIZURI

 

les  vendeuses de calmar

206 CAP ASHIZURI

 

les boutiques de legumes self service sur le bord de la route comme on en voyait dans le Kyushu et l'Okinawa 

 

158 CAP ASHIZURI

des  onsen partout :165 CAP ASHIZURI

 

en montagne ,

132 VALLEE YIA

 

 au bord de la mer ,161 CAP ASHIZURI

 à Dogo , le plus ancien du Japon…222 DOGO ONSENI
Nous croisons les pèlerins du tour de Shikoku en 88 temples, vêtus de blanc avec un bâton …de pèlerin! Le pèlerinage, selon la tradition de Kobo Daishi , fait la boucle du n°1 au n°1 en passant par 88 temples  , symbolisant ainsi la quête de l’infini  ;   il se fait à pied ou en vélo , 1300 kms , on peut acheter la panoplie au premier temple.Compter 1 à 2 mois .Il vaut mieux le faire avec un bon esprit .

Nous étions venus à Shikoku en 1992, sac à dos,  nous avions visité le jardin Ritsurin , le château de Matsuyama ,  dormi une nuit au temple Sentuji..C’est finalement un peu aussi un pèlerinage pour nous. A l’époque un seul pont franchissait Seto Naikai , c’était, pensions nous ,le plus grand pont du monde , nous avions imaginé  passer dessous en bateau.Nous y voilà! Les japonais adorent qu’on leur raconte cette histoire !

 

225 SETO CHUO

 

224 SETO CHUO

 

commentaires