Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 19:03

5 Octobre 2011

..........Position......... .........Album photos............


Kauana est à terre  à Shearwater , sur Denny Island. Prêt pour six mois d’hibernation , avec un chauffage électrique et un déshumidificateur  , et surtout un ange gardien pour surveiller tout cela. 


069 SHEARWATER
Ces dernières semaines ont été bien remplies .

Rencontres multiples avec les bateaux de passage  : fin d’été , tout le monde rentre vers Vancouver ou Seattle. Didier et Carole, d’origine québécoise, nous avaient convaincus sans mal  de ne pas suivre ce flot et de rester au milieu de la Rainforest pour être sur place dés le printemps .

 

005 DIDIER CAROLE

 

Ceci nous évite quelques centaines de miles au moteur et nous permet de profiter des dernières belles journées .Belles journées rares , qui se glissent entre des dépressions : trois fois nous avons plus de 60 noeuds .

Rencontres aussi avec ceux qui vivent à l’année , ou presque , sur l’ile ou sur leur bateau

 

006 DENNY ISLAND

 

009 NICK-JANA

Nick et Jeana , vivent sur l'ile  Hunter ; poterie et ail sont leur spécialité...

010 DENNY ISLAND

 

Retrouvailles avec un couple bien sympa rencontré en Patagonie il y a dix ans : Edith et Ken .

016 KEN EDITH

Ils ont maintenant deux petites filles et continuent à vivre à moitié à terre à  moitié sur leur bateau .Tous les deux biologistes ils travaillaient pour les communautés indiennes. Ken, employé par le gouvernement est devenu l’interface entre le gouvernement canadien et les First Nations People, rôle important à la fois technique et politique .


Le projet de construction d’un pipe line a mobilisé ces communautés qui pour la première fois se sont unies , entre elles et avec les associations écologistes .Leur revendication va au-delà du pipe line, et de l’exploitation du bois , elle concerne toute la gestion des ressources de la région: tourisme, bois, pêche. Celle-ci leur échappe et les communautés se replient dans un assistanat néfaste .Le système de quotas , licences , jours de pêche vu en Alaska existe mais en défaveur des petits exploitants qui n’arrivent pas à vivre de leur pêche Le principe du propriétaire-licencié-exploitant n’existe pas comme en Alaska et les grosses entreprises venues de Vancouver dominent le marché .Il n’y a a pas des dizaines de petites conserveries comme en Alaska .Certains prônent l’élevage pour créer de l’activité sur place. Il est surprenant d’entendre dire qu’il n’y a plus de poisson quand on voit ces milliers de saumons qui remontent les rivières .Il y en a pour subsister nous dit-on mais pas pour gagner sa vie ….Cela est vrai pour toutes les espèces pêchées ici : crabes , abalones , morue, halibut, crevettes .

Rencontre avec les associations écologistes , photographes et reporters pour la BBC qui sillonnent la région en bateau , traquant le Spirit Bear et le loup ...Celles-ci ont leur base sur Denny Island :
http://www.raincoast.org/
http://www.pacificwild.org/

 

Spectacle fascinant et déprimant des milliers de saumons qui agonisent sur les  berges ....

 

030 CAMPBELL ISLAND

 

049 CAMPBELL ISLAND

 

032 CAMPBELL ISLAND

 

042 CAMPBELL ISLAND

commentaires