Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 17:06

 ..............Album photos ......

 

Nous voici à Sitka , avec un accés internet très capricieux .J'envoie donc quelques photos de ces derniers jours  qui nous  ont amenés à Sitka en passant par l'ile Prince of Wales , le détroit de Chatham entre l'ile Kuiu et l'ile Baranoff, puis le Peril Strait avant d'arriver à Sitka.

Toujours une nature extraordinaire

 

Kodiak , le 6 Juillet  ,

je renvoie  cet article qui n'était passé que partiellement  :

 

 

De Ketchikan nous empruntons le  Clarence Strait avec escale à Thorne bay sur l’ile Prince de Galles ( Prince of Wales )


010 CLARENCE STRAIT

 

Cette ile , presqu’aussi grande que la Corse , a été très largement «  bûcheronnée »  .C’est de l’ ile Prince of Wales qu’en 1975 des habitants  soucieux de préserver la forêt primaire et les rivières à saumon se sont opposées aux compagnies forestières et ont obtenu le vote du  National Forest Management Act  qui a mis des limites au logging  . : limites de zone  et limites de méthode : au lieu d’abattre tous les arbres d’une zone pour n’en prélever que  quelques uns , on sélectionne les sujets à couper. « Et puis finalement on s’est aperçu que c’était mieux de tout couper , nettoyer et replanter , nous explique un habitant de Thorne Bay , récemment  venu prendre sa retraite au grand air d’Alaska .On nettoie , on replante , en 25 ans tout a repoussé ! » L’optimisme made in US : forêt millénaire en 25 ans …

 

L’activité forestière, qui continue à plus petite échelle , a laissé un réseau routier impressionnant , pour le plus grand bonheur des chasseurs .Ici les loups sont accrochés aux murs  de la boutique du village , à côté des peaux d’ours et de loutres , entre deux églises  et un pseudo Macdo  .On vit du tourisme -pêche-chasse , la baie est parsemée de maisons flottantes , à louer , et d’hôtels flottants….

 

012 PRINCE OF WALES

Profitant d’une petite brise Sud et du  courant de 4 à 6  nœuds nous fonçons  dans le crachin au milieu des troncs d’arbres . On n’en a jamais vus autant .

 

105 CHATHAM STRAIT

 

 Nous contournons le Nord de l’ile Prince of Wales par le Sumner Strait.

Superbe arrivée dans un mouillage au Nord Ouest de l’ile  au milieu des baleines et des loutres marines. , baie de La Bouchère .

 

043 PRINCE OF WALES

 

Soudain un énorme «  splash » dans le lointain :

014 SUMNER STRAIT

une baleine qui s’envoie en l’air !

 

024 SUMNER STRAIT


018 SUMNER STRAIT

 

022 SUMNER STRAIT

Les scientifiques ne sont pas formels sur la signification de ces sauts .Sauts d’excitation , sauts pour se débarrasser des parasites , sauts pour faire un tour d’horizon ?? Grâce à leurs grandes nageoires latérales les baleines joubartes sont particulièrement acrobatiques  …

 

064 PRINCE OF WALES

 

Des loutres marines  dans le kelp .

065 ILE KUIU

Très actives les loutres plongent sans arrêt pour  se nourrir : grosses palourdes ( «  clam » ) et crabes  au menu , une loutre  mange 25% de son poids par jour ;

 

087 LOUTRES

091 LOUTRES

On les entend autour du bateau qui  plongent , soufflent , s’interpellent entre elles , et on entend le «  clap clap «  des cailloux qui cassent les palourdes .Ne  sortant que très peu de l’eau la loutre casse les coquillages sur son ventre avec deux pierres qu’elle coince dans une double peau de chaque nageoire du  haut .

 

 Pour se reposer l’infatigable animal s’enroule dans les grandes feuilles de  kelp  , ainsi  elle ne part pas à la dérive  et se cache  des prédateurs .


067 LOUTRES

 

Ici un bébé phoque ,

100 PHOQUES

 

il pue et gueule avec une voie d’adolescent en pleine  mue ; sa mère qui nous  perçoit comme un danger l’exhorte à  plonger

102 PHOQUES

 

Véritables rocailles fleuries  qui se nichent dans les creux  d’une côte  déchiquetée  .

Sedums ,  euphorbes , potentilles , ancolies ; Rémi  s’extasie devant le travail du maitre …

 

058 PRINCE OF WALES


048 PRINCE OF WALES

 

Je photographiais une ancolie quand soudain arrive dans un vrombissement d’hélicoptère  ce minuscule colibri , le "hummin bird" , qui en un quart de seconde plonge son bec dans le pollen et  disparaît aussi vite qu’il est apparu …


054 PRINCE OF WALES

   

Le Cap Décision , au Sud de l’ile Kuiu , dans la calmasse et les bois flottés


106 CHATHAM STRAITNous sommes dans le détroit de Chatham , entre l’ile Kuiu et l’ile Baranoff .

Entourés de hauts sommets enneigés  , au pied desquels le jet des  baleines  paraît minuscule

 

107 CHATHAM STRAIT

104 CHATHAM STRAIT

 

A l'entrée   de la baie  Port Malesbury une  véritable pouponnière de loutres :

109 LOUTRES

 

113 LOUTRES


112 LOUTRES

A notre approche elles détalent en couinant ; d’abord les mères avec les petits les plus âgés ; elles nagent sur le dos en tenant le petit sur le ventre ; puis pour aller plus vite elles se mettent à nager sur le ventre en serrant le petit  dans leur cou  , ou alors c’est lui qui s’agrippe comme il peut .

Les mères avec des petits tout jeunes qui tètent encore mettent plus longtemps à se décider à bouger ; on dirait qu’elle ne veulent pas les mouiller …


115 LOUTRES

 

121 LOUTRES 

 

Solidarité exemplaire  : quand l'une ou l'autre plonge pour pêcher elle confie la garde de son petit à la copine . Les loutres vivent en communauté de mâles ou de femelles, bien distinctes ...

 

  Nous sommes  des intrus qui dérangent...


133 CHEVALIER PATTES JAUNES

  ( Chevalier à pattes jaunes )

 

Escale très agréable sur l’ile Baranof dans l'archipel Alexander ; au fond de la baie Baranof   un ponton , trois maisons , une superbe cascade avec une source d’eau chaude :


127 ILE BARANOFF


124 ILE BARANOFF

 

«  Un bon bain chaud  , voilà tout ce qu’il faut pour faire un bon dimanche  » disait Mioussof .

Justement nous sommes en ex-territoire russe ; l’ile Baranof , appelée aussi Sitka  a été le plus important comptoir russe du temps de la chasse aux loutres .Les Tlingits n'acceptant pas d'être mis en esclavage par les  russes se sont révoltés lors d'une bataille célèbre contre le fort de Sitka .Ils ont perdu , sculpté des têtes de bonhomme avec un chapeau , le gouverneur Baranof ,leur nouveau chef , sur le haut des totems .Dans le livre "Alaska" Michener raconte que le sculpteur indien rajoute au dessus du chapeau un corbeau , l'esprit des Tlingits , qu'on appelle le "ramen ".

152 SITKA

Petite disgression pour montrer une très belle sculpture de Bill Reid , en yellow cedar , vue au musée de Vancouver , évoquant , selon la légende Haida , la découverte de l'homme par le ramen dans un  coquillage ...

 

155 RAMEN

 

En 1867 la Russie vendait l'Alaska aux Etas Unis .

 

 

La ville de Sitka a gardé de l'influence russe trois bâtiments : l'église orthodoxe, le collège Sheldon Jackson où sont installés l'Université et un intéressant Musée et le "fort" où a eu lieu la bataille avec les Tlingits.


145 SITKA

Entourée de dizaines d'ilots boisés , dominée par le cône d'un volcan éteint,le Edgecombe ,

146 SITKA

 

la ville ( 9000 habitants) est surtout un port de pêche  , avec ces beaux bateaux flanqués de hautes cannes à pêche pour le saumon , un centre de conserverie du poisson et un centre touristique ...

148 SITKA

144 SITKA

 

L'art " native" y est également assez vivant , sur les totems et dans de nombreuses galeries ...Un instrument de musique , tête de loup par Ivan Otterlifter

 

149 SITKA

 

Notre ami Daniel est arrivé . Nous partons vers Prince William Sound à 400 miles au Nord .

commentaires

girard 17/06/2012 13:31


Superbe ; le paradis sur terre .


Merci de me faire rever