Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 09:12

  ....... Album photo Août 2012.....

 

 

HAIDA FLAG

 

Deux  semaines de beau temps , le bonheur pour explorer les iles de la côte . Peu ou pas de brise  , pas de houle , ce qu’il faut pour aborder des zones pas toujours bien cartographiées ..

072 ESTEVAN

 

Seuls le détroit de Hecate et l’entrée du Dixon sont  un peu plus agités : renforcement du vent et courant de 4 à 5 nœuds , des bancs de brouillard, du kelp et des cailloux …on ne passe pas là par vent de Sud …

 036 BANKS

 Entre le Sud de l’ile Prince de Galles ( USA) et les iles de la Reine Charlotte (Canada ) nous sommes en territoire indien Haida .Peuple de la mer , pêcheurs avant tout , discrets et doux comme tous les  “ Natives “ que nous avons cotoyés, les Haidas sont fiers de leur culture .Le moindre petit bateau arbore le drapeau Haida , un aigle et un corbeau , les deux moitiés de la société Haida .Dans ce dédale d’ilots les baies abritées ne manquent pas , nous faisons des rencontres étonnantes : une famille qui campe autour de ses filets et nous met en garde contre un géant aux doigts crochus qui hante la forêt, 

009 PRINCE WALES

 

 un gardien solitaire ,compteur de saumons : dans une installation rudimentaire il recense le nombre de saumons qui vont jusqu’au lac …

012 PRINCE WALES

 

010 PRINCE WALES 

et Haida Witch ,

001 PRINCE WALES

 avec à bord Tina, Kreg et leur petit fils : natifs de Masset , port de  Haida Gwaii , le nom maintenant officiel des iles de la Reine Charlotte , ils vivent à Heideburg  sur Prince  of Wales …

 

” Je n’ai jamais vu de vrais français “, nous dit Tina toute contente de visiter le bateau ;  “-et moi je n’ai jamais vu de vrais indiens…” je lui réponds. Tandis que Kreg nous offre des crevettes Tina nous explique que cet endroit abrite l’esprit des ancêtres  , elle nous emmène voir des pétroglyphes .

004 PRINCE WALES

 

005 PRINCE WALES

 Elle nous raconte comment lorsqu’elle était enfant les familles venaient camper chacune dans une crique , poser les filets à saumons , les casiers à crabes et à crevettes , et se retrouvaient le soir autour du feu …Comment cette année sa cousine a remporté  le concours de sculpture de totems …Elle caresse avec émotion ces pierres gravées par ses ancêtres. L’eau fait apparaître les dessins : ici un “ raven” , le grand corbeau ,aux fascinantes vocalises ,  créature majeure de la mythologie Haida : rusé et filou ,  ami de l’homme  on lui attribue la venue au monde de l’homme ,  qu’il a fait sortir d’une palourde où il était emprisonné , et plusieurs bienfaits comme le soleil , l’eau douce , le saumon …Sur le dessus de la pierre  serait-ce  Wasco , le monstre moitié orque moitié loup , qui peut se déplacer aussi bien sur la terre que sur la mer et terrorisait les villageois ?

006 PRINCE WALES

 

La pêche est excellente , à la traine ou au filet  , bateaux  américains et canadiens se partagent la zone

 

016 DIXON


013 DIXON

 

Au bout de notre ligne  , le saumon ne manque pas  .

 

020 PRINCE WALES

 

022 PRINCE WALES

025 PRINCE WALES

 

Comme les ours nous finissons par préférer les œufs …Surtout depuis que Tina m’a expliqué comment les préparer …

 

Autre rencontre sympa en approchant de Prince Ruppert , un couple venu pêcher  pour le week end ; ils avaient  avec eux une jeune étudiante française en séjour  linguistique , afin de l’initier aux joies du camping …Elle découvrira aussi le confort de la couchette de Kauana !

032 DIXON

 

034 DIXON

035 DIXON

 

Escale rapide à Prince Ruppert pour  faire notre entrée au Canada : 200 miles aller retour  pour un coup de fil !

 

Nous reprenons le Chatham Sound vers l’ouest , pour  les mouillages extérieurs de Banks , Estevan  , Aristabal ..Un coup de baguette magique  a mis calme et douceur sur ces paysages déchiquetés par les tempêtes .

 

037 BANKS


056 BANKS

 

041 BANKS

Au ras du kelp Rémi fait des pêches miraculeuses  de  lincod  et rock fish  aux couleurs éclatantes .

 

044 BANKS

 

045 BANKS

 

050 BANKS

 

 Palourdes , crabe  rouge et  Dungeness

084 PRINCESS ROYAL 

un halibut qui doit faire au moins 40 kilogs …

082 PRINCESS ROYAL

 

à peine croché à l’hameçon  il se laisse ramener à bord pour la photo ..On a déjà assez de poisson dans le frigo et en conserve , on le libère …

 

Sur la roche : oursins , moules , étoiles et anémones de mer très colorées aussi :

195 SWINDLE

  196 SWINDLE

 

Au fond des baies peu fréquentées par l’être humain une faune peu effarouchée :  

 

Des harles bièvres

061 BANKS

 un bel aigle ,

069 ESTEVAN

 

des grues du Canada , " sand hill crane "

031 PRINCE WALES

 

des phoques qui se gavent de saumon

 

076 PRINCESS ROYAL

et des reflets étonnants …

 

192 SWINDLE

 

186 SWINDLE

 

 

 

 

commentaires

Kiki 05/09/2012 02:38


Remi is clearly in his fishing paradise! I'd like the recipe for preparing salmon eggs...